
Presse internationale, Jeudi 5 juillet 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les dénégations de Bob Diamond, et une mauvaise nouvelle pour certains propriétaires britanniques en France.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance algérienne, un anniversaire célébré sans panache en Algérie.
Sans panache, et en peu de mots. Un édito, toutefois, dit sans détours le désenchantement des Algériens, après 50 ans s’indépendance, c’est une tribune que nous avons trouvée sur le site de La Dépêche de Kabylie, et qui évoque le «travail de mémoire» qui reste à accomplir, pour la France, comme pour l’Algérie. 50 ans après, le journal parle de «frustration», et d’«horizons fermés pour tous les espoirs que la Révolution a pu nourrir», d’une «mise à mal des idéaux de liberté et de dignité humaine» qui «a enfoncé dans les abîmes du désespoir la jeunesse algérienne». La Dépêche de Kabylie qui voit dans la volonté de cette jeunesse de fuir le pays par n'importe quel moyen « l'un des signes irréfutables de cette chute aux enfers».
L’Algérie n’a pas convié la France aux commémorations de cet anniversaire, et elle lui réclame aujourd’hui la restitution des archives coloniales. Le passé passe mal, quand il n’est pas passé sous silence, aussi je vous propose de jeter un coup d’œil au site du Monde, qui revient sur cette journée très particulière qua été le 5 juillet 1962. Une journée que font revivre les récits d’Algériens, et de Français. «C'est quelque chose qu'on ne vit qu'une fois. On a vu tous les villages, toute la population venir, les hommes, les femmes. Ils dansaient, ils chantaient. On se rencontrait, on criait. C'était l'euphorie» , se souvient Akli Gasmi.
On passe maintenant en Grande-Bretagne, où l’ex-directeur de Barclays Bob Diamonds vient d’être entendu par les parlementaires dans le cadre de leur enquête sur les manipulations du libor. Le résumé de cette audition est partout dans la presse outre-Manche, mais sa prestation est loin d’avoir convaincu les journaux britanniques. «Il y a eu 14 mauvais sujets, 14 individus pas très recommandables chez Barclays, mais je n’étais pas l’un d’entre eux» - voilà pour sa ligne de défense, qui a consisté à s’exonérer de toute responsabilité et à charger ses ex-petits camarades, ses ex-subordonnés. Des propos qui ne sont pas vraiment du goût de The Independent.
Les Britanniques se montrent aussi assez préoccupé par une autre affaire d’argent, de moindre ampleur, toutefois. Il s’agit de la décision du gouvernement Ayrault de taxer les résidences secondaires des propriétaires étrangers. C’est une mesure qui concernerait quelque 200 000 Britanniques, qui auraient acheté une maison en France. Mais qu’ils se rassurent: une source au Trésor public britannique l’a assuré au journaliste du Telegraph, le Royaume-Uni va s’assurer que la mesure annoncée hier ne contrevient pas aux lois du marché unique européen et qu’elle ne constitue pas une forme de discrimination.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.