Les Observateurs c'est la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Equipe éditoriale : Gaëlle Faure, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Peggy Bruguière
SUJET 1 - États-Unis
Beaucoup de New-Yorkais en ont assez du "stop and frisk", en français la fouille au corps. Car à New York, les policiers ont le droit d'interpeller et de fouiller n'importe quelle personne qui leur semble louche.
Et d'après notre Observateur, ce sont souvent les noirs et les latinos que les policiers trouvent louche. Il fait lui-même régulièrement l'objet de ces fouilles au corps, et il en a assez.
SUJET 2 - Arabie Saoudite
On trouve des zoos un peu partout dans le monde. Un bonheur pour les enfants, mais parfois aussi un calvaire pour les animaux.
L'un de nos Observatrices en Arabie saoudite, Laylah, va nous montre à quoi ressemble le zoo d'Abu Jarra, à Ryad. Un lieu qu'elle surnommé sur son blog, le zoo de l'horreur.
SUJET 3 - Togo
On part d'abord pour Lomé au Togo, avec notre Observateur, Frédéric Attipou. Frédéric nous a envoyé une vidéo qu'il a tourné lors d'une manifestation de l'opposition. Il nous dit que ce jeune homme ne faisait même pas partie des manifestants. Il a juste eu le malheur de devoir passer devant les policiers pour rentrer chez lui. L'interpellation est particulièrement brutale, et selon notre Observateur, elle est révélatrice des méthodes de la police dans son pays.
SUJET 4 - Chine
On part maintenant pour une école près de Pékin, avec notre Observateur Suy, qui a repéré ces images postées sur les réseaux sociaux chinois. Il s'agit d'enfants de migrants qui implorent les autorités des les laisser aller à l'école. Car en Chine, il faut être natif de la région pour pouvoir y étudier. Un système prévu pour contrôler les mouvements de population à l'intérieur du pays, mais qui créé des injustices. Car les enfants de travailleurs migrants, qui vivent loin de chez eux, se voient souvent refuser le droit d'entrer à l'école.
SUJET 5 - Gabon
On finit le voyage à Libreville, au Gabon, avec Edvine Ballack Obama, un étudiant qui s'est retrouvé au cachot pendant deux jours. Avec d'autres étudiants, il avait défié les policiers lors d'une manifestation. Et il s'était donc fait interpeller. Mais les jeunes militants ont été été malin, ils ont réussi à faire entrer un téléphone portable dans la cellule, et a prendre quelques photos et vidéos. Des images qui ont fait voir au public gabonais leurs conditions de détentions particulièrement difficiles.