logo

"La rigueur au tournant"

Au menu de la presse française : rigueur nécessaire pour boucler le budget 2012, Claude Bartolone nouveau président de l'Assemblée nationale et la cyberguerre lancée par les Etats-Unis contre l'Iran.

Il est question de rigueur ce matin dans les journaux français : la rigueur qui nous attend, "La rigueur au tournant" titre Libération en une.
Non si et seulement si cette rigueur est "assumée, discutée, explicitée" et qu’on ne décide pas  "de faire des ajustements au fil de l’eau, au gré de la conjoncture, des coups de règles de Bruxelles ou des oukases des agences de notation".
Le Figaro lui propose une suite à son article d’hier qui a provoqué beaucoup de réactions à droite mais aussi du côté des syndicats. FO s’est montré le plus direct nous dit Le Figaro : "Déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est pas une solution, les deux sont en slip".
Autre actualité traitée dans les journaux ce matin : le mini remaniement ministériel annoncé hier.
On connaît également depuis hier le nom du nouveau président de l’Assemblée nationale : Claude Bartolone. Pour La Tribune cela marque le réel début du quinquennat de François Hollande.
"Encore un homme au perchoir" nousLe Parisien qui ironise sur le slogan de campagne de François Hollande. "Le changement c’est donc pour plus tard" écrit le journal.
Sans transition, Libération nous propose un article sur un virus informatique créé par les Etats-Unis et Israël pour attaquer le système informatique des centrales nucléaires iraniennes : ce virus s’appelle Flame : "Washington au lance-Flame contre le nucléaire iranien".
Un record de rapidité pour finir, record de rapidité pour construire le plus haut gratte-ciel du monde : 220 étages, 838 mètres en 90 jours pour un prix hyper compétitif nous dit La Tribune.