Plusieurs attentats à la bombe ont frappé Bagdad jeudi. Au moins 17 personnes ont été tuées et 57 autres blessées. Ces attaques sont les pires survenues dans la capitale irakienne depuis le 19 avril dernier.
AFP - Une série d'attentats à la bombe, dont plusieurs commis à l'aide de voitures piégées, a frappé jeudi matin plusieurs quartiers de Bagdad, faisant au moins 17 morts et 57 blessés, le bilan le plus élevé depuis mi-avril dans la capitale.
Trois autres personnes ont également été tuées jeudi par des tirs dans le nord de l'Irak.
L'attaque la plus meurtrière à Bagdad a été provoquée par une voiture piégée qui a explosé dans le quartier de Choula, dans le nord de la capitale, faisant au moins 13 morts et 32 blessés, selon deux sources médicales.
Selon un lieutenant de police interrogé sur place par l'AFP, la voiture était conduite par un kamikaze.
La tension était vive sur les lieux de l'attentat et des tirs d'armes à feu résonnaient à proximité, selon des journalistes de l'AFP.
"Nous allons tirer en l'air. Je mets au défi quiconque de nous en empêcher!", a lancé un homme, qui a déclaré avoir perdu deux membres de sa famille.
La police a interdit l'accès au site de l'explosion, où nombre d'immeubles ont vu leurs vitres soufflées par la déflagration. Les secours s'activaient sur place, tandis qu'un taxi jaune aux sièges maculés de sang était emporté pour les besoins de l'enquête.
Abu Qarrar, chauffeur de taxi de 39 ans, porte une tunique traditionnelle tachée de sang: "Je n'ai rien senti mais soudain j'ai été projeté en l'air et j'ai heurté une porte. J'ai vu des morts, des blessés avec des membres arrachés. J'ai transporté quelques personnes et les ambulances sont arrivées. A présent, ils nettoient les rues comme si de rien n'était".
Qoussaï Rahi, 31 ans, dit pour sa part avoir vu des gens "pleurer, se mortifier". "Je connais deux frères qui ont été tués dans cette explosion. Je ne sais pas de quoi ils étaient coupables, mais que Dieu soit avec eux".
"Je ne sais pas qui a causé l'explosion, mais le gouvernement a la responsabilité de protéger le peuple", a-t-il ajouté.
Au moins quatre autres bombes, dont une voiture piégée, ont par ailleurs explosé dans l'ouest de Bagdad, dans les quartiers de Yarmouk, Ghazaliya, Amriya et à Dora au sud, pour la plupart entre 08H00 et 09H00 locales (05H00 à 06H00 GMT).
La voiture piégée a explosé près du domicile d'un responsable des services du Premier ministre Nouri al-Maliki dans le quartier de Yarmouk, tuant un passant, et épargnant le responsable.
Une bombe magnétique a tué un civil et en a blessé un autre dans la banlieue de Bagdad jeudi-après-midi.
Ces attaques sont les pires survenues à Bagdad depuis le 19 avril, lorsque 17 personnes avaient péri et 106 autres avaient été blessées dans la capitale et ses alentours.
D'autres violences se sont également produites dans le reste de l'Irak. Près de Mossoul (nord), un policier a été tué dans la ville de Rabya, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. "Il a été tué durant des affrontements avec un groupe de trafiquants armés circulant entre l'Irak et la Syrie".
Et un major de police et sont chauffeur ont été abattus par des hommes armés dans Mossoul, selon des sources de sécurité.
La violence a fortement décru en Irak ces dernières années mais reste quasi-quotidienne: 126 personnes ont péri dans des attaques au cours du seul mois d'avril, selon les statistiques officielles.