Les Observateurs c'est la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
SUJET 1 - GRÈCE
Début 2012 dans une ruelle du centre d'Athènes, un immigré a été tabassé par des policiers aidés eux mêmes par des habitants du quartier. La scène qui rappelle davantage une agression de voyous qu’une intervention policière n'a été que peu diffusée par les médias grecs, en revanche, elle fait depuis quelques semaines le tour du net.
Pour Nikos Soulis, qui tout filmé de sa fenêtre, la crise économique a contribué à faire glisser son pays sur une pente dangereuse : celle de l'extrémisme. Et les immigrés payent les pots cassés.
Le parti xénophobe de l'Aube dorée a remporté 21 sièges aux élections législatives du 6 mai dernier. La police grecque a quand elle affirmé que les personnes impliquées dans cet incident seront punies.
SUJET 2 - LIBYE :
On part maintenant en Libye. La vidéo que vous allez voir a été postée le 16 mai. Sur les images un homme accusé d'avoir soutenu Kadhafi est torturé. Si la date à laquelle la vidéo a été filmée reste indéterminée, notre Observateur confirme que de tels actes ont encore lieu sept mois après la mort de Mouammar Kadhafi. Quand les ex-rebelles assouvissent leur soif de vengeance, c'est un récit d'Abdelbassat al-Haddad.