logo

Roy Hodgson prend les commandes de l'équipe d'Angleterre

À six semaines du début de l'Euro-2012 en Ukraine et en Pologne, Roy Hodgson, l'actuel entraîneur du club de West Bromwich Albion, a été nommé sélectionneur de l'équipe d'Angleterre. Un choix qui ne déclenche pas l'enthousiasme outre-Manche.

REUTERS - L'actuel entraîneur de West Bromwich Albion, Roy Hodgson, a été nommé mardi sélectionneur de l'équipe d'Angleterre de football, a annoncé la Fédération.

Hodgson, 64 ans, a signé un contrat de quatre ans et dirigera la sélection qui disputera le Championnat d'Europe des nations le mois prochain en Pologne et en Ukraine.

L'Angleterre doit rencontrer la France en match d'ouverture du groupe D le 11 juin à Donetsk.

Hodgson était le seul candidat approché par la Fédération anglaise (FA) alors que l'entraîneur de Tottenham, Harry Redknapp, a longtemps fait figure de favori.

Le contrat de Hodgson avec West Bromwich prend fin en juin, ce qui signifie que la FA n'aura à payer aucune indemnité au club.

Il sera sur la banc pour les deux dernières rencontres de championnat de West Bromwich avant de prendre en main la sélection le 14 mai.

Il devra alors former le groupe de 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro et préparer le match amical du 2 juin contre la Belgique à Wembley.

Après avoir commencé sa carrière d'entraîneur en Suisse et en Suède, Hodgson devient sélectionneur de la Suisse en 1992 et la qualifie pour la Coupe du monde de 1994 puis pour le Championnat d'Europe des nations en 1996.

Échec à Liverpool

Il dirige ensuite pendant deux ans l'Inter Milan, qu'il emmène en finale de la Coupe de l'UEFA en 1997. En Angleterre, il s'occupe de Blackburn à partir de la saison 1997-1998 avant d'être limogé en décembre 1998.

Sa carrière le conduit ensuite en Norvège, et encore en Italie, puis aux Emirats arabes unis et à la tête de la sélection finlandaise.

Il rentre en Angleterre d'abord pour diriger Fulham en 2007 puis, en juillet 2010, il prend la direction technique de Liverpool, où les mauvais résultats signent sa perte et son renvoi en janvier 2011.

Il n'attendra pas plus d'un mois pour retrouver un club avec West Bromwich en février 2011. Le club occupe aujourd'hui la 10e place du classement de la Premier League.

Le choix de Hogdson, connu sous le sobriquet de "M. Moyen" pour son manque de charisme, n'a pas déclenché l'enthousiasme en Angleterre.

Pour l'ancien international anglais Gary Neville, le futur sélectionneur doit s'attendre à subir une pression intense.

"Toute l'expérience qu'il a acquise ne l'aura pas préparé à ça. Les supporters, les médias, les joueurs, les attentes qu'il suscite, tout cela est immense", a estimé l'ancien défenseur de Manchester United.