Chaque semaine, retrouvez le compte rendu des performances des joueurs africains évoluant dans les championnats européens. Ce lundi, retour sur les belles prestations du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et du Sénégalais Papiss Cissé.
AFP - L'attaquant sénégalais de Montpellier Souleymane Camara a inscrit le but de la laborieuse victoire de Montpellier (1-0 contre Valenciennes) qui permet à son équipe de continuer à trôner en tête du championnat de France.
FRANCE
Le but de Souleymane Camara est peu académique et un peu chanceux, une sorte de reprise de la cuisse à la suite d'un centre du Marocain Younes Belhanda, mais permet à Montpellier d'être toujours leader du championnat de France et d'espérer bientôt être qualifié pour la première fois de son histoire en Ligue des champions.
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été un des grands artisans de la victoire de Saint-Etienne à Caen (4-1) avec un doublé. Ce succès permet aux Verts de se replacer à la 6e place de L1 et de viser l'Europe.
ANGLETERRE
Papiss Cissé a marqué pour la onzième fois en dix matches pour Newcastle depuis son arrivée au mercato d'hiver. Le Sénégalais a inscrit le deuxième but face à Stoke (3-0) sur une ouverture du Français Cabaye. C'est lui aussi qui a provoqué l'ouverture du score en mettant une tête sur la transversale, reprise victorieusement par Cabaye. Les "Magpies" sont quatrièmes, en position de se qualifier pour la Ligue des champions.
Peter Odemwingie a donné la victoire à West Bromwich, qui s'est imposé pour la première fois en 45 ans à Anfield contre Liverpool (1-0). Le Nigérian a profité d'un ballon volé à Glen Johnson par le Congolais Youssuf Mulumbu pour battre le gardien d'un tir des 18 mètres.
Le Marocain Adel Taarbat a marqué le seul but des Queens Park Rangers dans le derby londonien face à Tottenham (1-0) d'un superbe coup franc de 25 mètres qui pourrait s'avérer décisif dans l'optique du maintien. Il a été exclu à douze minutes de la fin pour un second carton jaune.
L'Ivoirien Didier Drogba, souffrant du genou, a été ménagé lors du match nul de Chelsea à Arsenal (0-0), en vue de la demi-finale retour de la Ligue des champions mardi à Barcelone.
ESPAGNE
L'Ivoirien Arouna Kone a marqué le but de l'égalisation pour Levante contre Séville (1-1), club qui l'a prêté cette saison à... Levante. Ce but est le 14e de sa saison en Liga et permet à Levante d'entretenir ses rêves d'Europe.
ITALIE
Le milieu ghanéen Sulley Muntari (AC Milan) n'a pu que constater les dégâts lors du nul peu flatteur concédé à domicile dans le Calcio contre Bologne (1-1). Il n'a pas montré son meilleur visage bien qu'il ait aidé son équipe à hausser le niveau de son jeu en deuxième période.