logo

Franck Ribéry : "La victoire est méritée"

L’international français du Bayern Munich, Franck Ribéry, était aux anges après la victoire de son équipe face au Real Madrid (2-1) en demi-finale aller de la Ligue des Champions. L’ancien Marseillais a marqué le premier but bavarois à la 17e minute.

La malédiction du Real Madrid, qui ne s’est jamais imposé de son histoire sur la pelouse du Bayern Munich (9 défaites pour 1 nul), s’est poursuivie mardi soir avec une défaite 2-1 en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Un revers survenu dans les ultimes instants du match, avec un but opportuniste de l’international allemand Mario Gomez - son 12e en Ligue des Champions cette saison.

Le Bayern préserve ainsi son rêve de revenir dans son antre de l’Allianz Arena pour la finale de l'épreuve, le 19 mai, contre le vainqueur de l’autre demi-finale : Chelsea-Barcelone.

49% de chance de qualification pour le Bayern

Ce succès acquis de haute lutte par le Bayern permet aux hommes de Jupp Heynckes de prendre un léger ascendant psychologique avant le match retour, prévu le 25 avril à Santiago-Bernabeu. Selon les statistiques, les coéquipiers de Franck Ribéry ont 49% de chances de se qualifier pour la finale. Pourtant, l’équipe de José Mourinho pensait avoir fait le plus dur en égalisant en début de seconde période grâce à Mesut Ösil (53e), après l’ouverture du score de Franck Ribéry (17e).

"Ce sera plus difficile à Madrid"

L’international français, peu à son aise lorsqu’il évolue sous le maillot tricolore, a été déterminant mardi soir sur la pelouse de l’Allianz Arena. Intenable lors de la première période, Ribéry a ouvert le score à la suite d'un corner de Kroos, en reprenant depuis le point de penalty un renvoi approximatif de Sergio Ramos. Sa frappe sèche à ras de terre passait dans l'axe au milieu d'une forêt de jambes pour tromper Casillas, masqué (17e).

L’ancien joueur de l’OM inscrivait là son 15e but de la saison, son 3e en Ligue des Champions. Mais la prestation du Boulonnais fut complète, celui-ci participant activement aux taches défensives. A l’issue de la rencontre, il se montrait justement très heureux de son match et de la victoire de son équipe au micro de RFI :

Réaction Franck Ribery après Bayern Munich - Real Madrid (1/2 Finale Ligue des Champions)

Côté madrilène, la déception était perceptible à l’issue de la rencontre. Ce but encaissé dans les dernières secondes de la partie a refroidi l’enthousiasme des joueurs, même si l’entraîneur portugais du Real faisait preuve d’optimisme.

Réaction José Mourinho après Bayern Munich - Real Madrid (1/2 Finale Ligue des Champions)

Le Real Madrid est désormais sous pression. L’équipe de José Mourinho se rendra tout d’abord samedi à Barcelone pour défendre ses quatre points d’avance en tête de la Liga, lors d’un clasico explosif. Puis les coéquipiers de Cristiano Ronaldo tenteront mercredi 25 avril de renverser la tendance face au Bayern. Toujours en course pour un doublé, le Real peut encore tout gagner, mais il peut aussi tout perdre.