Sans surprise, Vincent Collet a été porté à la tête des Bleus par la Fédération française de basket-ball. Le nouveau coach, qui remplace Michel Gomez, cumulera ce poste avec celui qu'il occupe en qualité d'entraîneur de Villeurbanne.
AFP - Vincent Collet a été nommé mercredi sélectionneur de l'équipe de France de basket-ball, fonction qu'il cumulera avec le poste d'entraîneur de Villeurbanne, a annoncé la Fédération française (FFBB).
Le nouveau sélectionneur, qui remplace Michel Gomez après son échec lors des qualifications pour l'Euro-2009 en septembre 2008, est sous contrat avec l'Asvel jusqu'en 2011.
Vincent Collet aura pour mission première de franchir un ultime tournoi de repêchage en août pour emmener les Bleus à l'Euro-2009 en Pologne (7 au 20 septembre).
Le technicien de 45 ans, actuel co-leader de la ProA, sera assisté dans sa tâche par Michel Veyronnet, coach de Rouen (ProA), et Jacky Commères, qui avait déjà tenu ce rôle sous Claude Bergeaud.
Cette arrivée met fin à plusieurs mois de tergiversations à la tête de la Fédération française qui, dans un premier temps, avait souhaité en septembre recruter un technicien étranger de renom comme Ettore Messina ou Bozidar Maljkovic.
Sous les couleurs du Mans, qu'il a quitté l'été dernier pour rejoindre l'Asvel, Collet a réalisé le doublé coupe-championnat en 2006 avant de se forger une expérience européenne en deux saisons d'Euroligue au cours desquelles il n'est jamais parvenu à atteindre le Top 16.