logo

"La sécurité n'est pas la priorité des Français"

Presse française, Mardi 27 mars. Au menu de la presse française ce matin, la mise en examen, de DSK dans l’affaire du Carlton de Lille, le pouvoir d’achat préoccupation numéro un des Français, Mohamed Merah, le débat sur l’intégration, et Macky Sall.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse française avec l’annonce de la mise en examen de Dominique Strauss-Kahn pour «proxénétisme en bande organisée» dans l’affaire du Carlton de Lille.

Libération consacre sa Une à cette mise en examen - et à tout autre chose, la politique culturelle que François Hollande pourrait mener s’il était élu.

DSK, donc, de nouveau à la Une, à voir aussi du côté du Parisien, qui revient également sur la ligne défense annoncée par l’un de ses avocats: «Dominique Strauss-Kahn déclare avec la plus grande fermeté n’être coupable d’aucun de ces faits et n’avoir jamais eu la moindre conscience que les femmes rencontrées pouvaient être des prostituées».

Le Parisien qui livre ce matin un sondage sur les attentes des Français pour la campagne présidentielle. D’après cette enquête, la sécurité ne serait pas leur priorité. Elle serait même très loin de l’être, puisqu’à en croire ce sondage, ce thème n’arriverait qu’à la 8eme place de leurs préoccupations, loin derrière le pouvoir d’achat, priorité de 42 % des Français, et le chômage, priorité de 30 % d’entre eux.
Malgré le drame de Toulouse, l’insécurité resterait un thème secondaire de la campagne, loin derrière les préoccupations économiques et sociales. Le journal a testé aussi la crédibilité des 5 principaux candidats sur l’ensemble de ces sujets. Verdict: François Hollande aurait tout bon, ou presque, puisque le candidat socialiste devance Nicolas Sarkozy sur toutes les questions, sauf sur l’Europe.

Alors le candidat de l’UMP va-t-il changer son fusil d’épaule? A priori non, toujours selon le Parisien, qui explique qu’il a plutôt l’intention d’enfoncer le clou en continuant de dénoncer le «laxisme» de la gauche en matière de sécurité.

Mohamed Merah continue de susciter beaucoup de questions ce matin, et c’est à voir à la Une du Figaro. Le journal a cherché à comprendre comment le tueur de Toulouse a pu se procurer l’arsenal qui lui a permis de passer à l’acte. Une « panoplie assez baroque et disparate » d’après le journal, sans que soit toutefois évoquée la moindre piste d’approvisionnement.

Du point de vue de l’enquête, visiblement, on en est encore au tout début des questions. Du côté de l’interprétation politique, en revanche, c’est beaucoup plus prolixe, et c’est à voir notamment ce matin avec cette interview d' Henri Guaino dans Libération, qui déclare que «le modèle social français n’est pas menacé que par l’immigration».

A la gauche de la gauche, ces difficultés de l’intégration sont également évoquées, mais plutôt pour pointer le manque de réponses aux problèmes des quartiers. C’est un sujet qu’on retrouve à la Une de l’Humanité, qui a choisi ce matin de donner la parole aux quartiers populaires.

On termine avec l’élection de Macky Sall au Sénégal, une élection largement saluée par la presse française ce matin. Le Figaro évoque «la maturité de la société sénégalaise». Soutien au «changement» exprimé également du côté du journal la Croix, qui regrette toutefois ce matin la nature parfois «condescendante» de certains  commentaires.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.