logo

Patrice de Maistre reste en détention

Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, a été maintenu en détention par la cour d'appel de Bordeaux. Une nouvelle audience aura lieu jeudi.

REUTERS - La cour d'appel de Bordeaux a décidé lundi le maintien en détention de Patrice de Maistre, a-t-on appris auprès de l'avocat de l'ancien gestionnaire de
fortune de Liliane Bettencourt.

Patrice de Maistre a été placé en détention provisoire jeudi dernier après une nouvelle mise en examen. Il restera en détention au moins jusqu'à jeudi prochain, date d'une nouvelle audience qui statuera sur sa demande de remise en liberté, a ajouté l'avocat, Pierre Haïk.

L'avocat s'est déclaré "extrêmement déçu" et a estimé que la justice avait "bafoué un principe fondamental" en refusant de remettre son client en liberté.

La détention de Patrice de Maistre marque une accélération de l'instruction de l'affaire Bettencourt, qui porte notamment sur des abus de faiblesse dont l'héritière de L'Oréal
aurait été la victime et sur des soupçons de versements occultes au bénéfice de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

it
Portrait de Patrice de Maistre
Patrice de Maistre reste en détention

Déjà mis en examen le 15 décembre dernier, notamment pour escroquerie et abus de confiance, l'ancien homme de confiance de la milliardaire a été entendu une nouvelle fois jeudi par le juge bordelais Jean-Michel Gentil, chargé des enquêtes sur la fortune de Liliane Bettencourt depuis le dépaysement du dossier.

Ce dernier l'a mis en examen pour des faits nouveaux et il a été placé en détention provisoire jeudi soir.

Parmi ces faits nouveaux figure la perception par Patrice de Maistre d'une somme de près de trois millions d'euros dans le cadre d'une convention entre une société dont il était le gérant et Liliane Bettencourt, alors en situation de vulnérabilité, a précisé le parquet.

SARKOZY "DIRECTEMENT MIS EN CAUSE", DIT LE PS

Il est également reproché à Patrice de Maistre la perception indue de factures émises par cette même société à l'égard d'une autre société dont il était dirigeant, pour un bénéfice de 2,4 millions d'euros, a-t-on ajouté de même source.

Selon Le Journal du Dimanche, il est reproché à Patrice de Maistre d'avoir mis à disposition des sommes pour un montant de quatre millions d'euros de 2007 à 2009. La justice devra déterminer si une partie de ces sommes a contribué à financer la
campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Le Parti socialiste a considéré lundi que ces nouveaux développements appelaient des explications directes de la part de Nicolas Sarkozy.

"Longtemps, cette affaire Bettencourt a tourné autour de Nicolas Sarkozy. Il est aujourd'hui directement mis en cause", a déclaré Benoît Hamon, le porte-parole du PS.

"Il est présumé innocent bien sûr. Ce que nous lui demandons c'est qu'il cesse de fuir, de s'échapper, de s'abriter derrière d'autres et qu'il s'explique sur la réalité de ces rendez-vous et le fait que des faits supplémentaires attesteraient de l'hypothèse d'un financement illégal de sa campagne", a-t-il ajouté lors de son point de presse hebdomadaire.

"Pour dissiper les doutes qui existent, les interrogations et les questions, il faut que le président de la République parle", a insisté Benoît Hamon.

Liliane Bettencourt, âgée de 89 ans, est sous tutelle de sa fille et de ses enfants depuis octobre dernier. Elle a quitté le conseil d'administration de L'Oréal en février et y a été
remplacée par l'aîné de ses petits-fils.