Que s’est-il passé sur les pelouses européennes ce week-end ? En Angleterre, Manchester United creuse l’écart en tête du championnat ; en Allemagne, le Bayern marque buts sur buts ; en Espagne, le Barça dédie sa victoire à Abidal. Revue de détails.
AFP - Manchester United a creusé un écart de quatre points en tête du Championnat d'Angleterre sur Manchester City, alors que le sort de Fabrice Muamba suscite peur et inquiétudes et que les hommages se sont multipliés pour Eric Abidal ce week-end en Europe.
ANGLETERRE
United a écrasé Wolverhampton 5 à 0, dimanche lors la 29e journée. City doit donc absolument gagner à domicile mercredi contre Chelsea pour ne pas se laisser distancer dans la course au titre. Manchester United prolonge son excellente série en championnat par une cinquième victoire consécutive (25 points pris sur 27 possibles en neuf journées) et montre que l'échec en Europa League face à l'Athletic Bilbao n'était qu'une péripétie.
Mais ce qui marque les esprits, c'est évidemment l'accident cardiaque dont a été victime le milieu de terrain de Bolton Fabrice Muamba samedi lors du quart de finale de la Coupe d'Angleterre à Tottenham. Le jeune Anglais d'origine congolaise, âgé de 23 ans, se trouvait toujours dans un état critique dimanche dans un hôpital de Londres.
ALLEMAGNE
Le Bayern Munich, large vainqueur du Hertha Berlin (6-0), a répondu avec la manière au succès du leader Dortmund face au Werder Brême (1-0), pour maintenir à cinq points l'écart qui sépare les deux équipes en tête de la Bundesliga, à l'occasion de la 26e journée.
Actuellement irrésistibles en attaque, les Bavarois viennent d'inscrire la bagatelle de 20 buts en une semaine, puisqu'ils en avaient marqué 7 face à Hoffenheim en championnat le week-end dernier puis 7 contre le FC Bâle en Ligue des champions mardi.
ESPAGNE
Le FC Barcelone a dédié sa victoire sur le terrain du FC Séville (2-0), lors de la 28e journée du Championnat d'Espagne, à Eric Abidal, qui subira bientôt une greffe du foie, les joueurs catalans arborant des T-shirts avec des inscriptions en hommage au défenseur. Abidal, lui, a pris part dimanche à l'entraînement du FC Barcelone, a indiqué le club catalan sur son site internet.
Ce week-end, toutes les sections sportives du FC Barcelone sont entrées sur le terrain, revêtues de tee-shirts portant l'inscription "Courage Abi" en signe de soutien au joueur.
ITALIE
L'AC Milan s'est imposé à Parme (2-0), mais la Juventus Turin est restée dans ses pas en humiliant la Fiorentina (5-0), pour se maintenir à 4 points du leader, lors de la 28e journée du Championnat d'Italie.
L'Inter Milan, elle, tenue en échec à domicile par l'Atalanta Bergame (0-0), ne s'est pas remise de son élimination en Ligue des champions et reste à 7 points de la 3e place.