logo

Le fonds Qatar Holding a acheté, en 2011, 1,03 % du capital du géant français du luxe LVMH. L'émirat, qui n'a pas encore rendu publique cette acquisition, sera tenu de l'annoncer avant l'assemblée du 5 avril car sa prise de participation dépasse 1 %.

AFP - Le fonds Qatar Holding, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe, a pris 1,03% du capital du groupe français de luxe LVMH que dirige l'homme d'affaires Bernard Arnault, a-t-on appris jeudi de source proche des deux parties.

Le nouvel actionnaire était tenu de déclarer à LVMH son entrée au capital avant l'assemblée générale du 5 avril, car il avait franchi "le seuil statutaire" des 1%, a indiqué à l'AFP cette source, soulignant qu'elle s'est donc faite "dans les délais de déclaration".

Cette acquisition de Qatar Holding, qui dépend de la très influente Qatar Investment Authority, a eu lieu "en 2011", a simplement précisé cette personne.

Le Qatar, qui entretient historiquement de bonnes relations avec la France et la major française Total, a récemment renforcé ses participations dans les fleurons économiques français, avec une prédilection pour le luxe, le sport et les médias.

Champion du gaz naturel liquéfié qui a fait sa fortune colossale en l'espace de deux décennies, le petit émirat grand comme un département français a récemment pris 2% de Total, ont révélé Les Echos mercredi.

Il a également racheté en deux temps la totalité du club de football Paris Saint-Germain (PSG), repris les palaces cannois Carlton et parisien Royal Monceau et fait une razzia sur les droits télévisés de Ligue 1 à travers sa chaîne de télévision Al-Jazira Sports.

Il est aussi devenu le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère, avec 10,1% du capital, sans délaisser l'industrie pour autant, puisqu'il a acquis 5% du capital de Veolia Environnement et 5,6% du groupe de BTP Vinci, et pris le contrôle du maroquinier Le Tanneur.