logo

Jalousie et trahisons au sein du clan Ben Laden

Presse internationale, VENDREDI 9 MARS. Oussama Ben Laden a-t-il était trahi par une de ses épouses ? Etait-il malade ? Et aussi : la mort des otages au et les liens entre Boko Haram et Aqmi… Et enfin : la venue de DSK à Cambridge crée la polémique…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

      Ce vendredi c’est Oussama Ben Laden, ou plutôt ses femmes font la une des journaux !  Elles ont été inculpées au Pakistan pour entrée et séjour illégal sur le territoire et placées en détention… L’occasion pour The Guardian de revenir sur les derniers jours, les derniers mois de la vie de l’ex-ennemi public numéro 1. Et sur les raisons de sa capture.  Et l’histoire qui nous est raconté c’est presque Dallas au Pakistan… D’où le titre de l’article du journal britannique : Chamailleries de femmes, sénilité et trahison ! C’est un ancien militaire pakistanais qui donne de nouvelles explications sur la capture de l'ancien chef d'Al-Qaida.   Selon lui la cinquième femme de Ben Laden, Amal Ahmed Al-Sadah, aurait confié lors d'un interrogatoire policier que la plus vieille de ses épouses l'aurait trahi en le dénonçant aux services secrets américains… Mais celle qui affirme ça aurait été la préférée du leader d’Al-Qaida… Et c’est donc sa rivale qu’elle accuserait de trahison… Il faut dire qu’elles vivaient toutes dans le refuge d’Abbottabad, où il a été tué avec 30 autres personnes. Le militaire pakistanais parle également de tensions entre Ben Laden et Ayman Al-Zawahiri, alors numéro 2 d’Al Qaida… Et revient sur la santé d’Oussama Ben Laden…Il aurait été sombré peu à peu dans la sénilité en raison d’une maladie. Ce qui pourrait expliquer les dernières images que l’on a vu de lui montrant un homme vieillissant, pantouflard, hébété devant sa télévision.

      Dans la presse également, la mort des deux otages au Nigeria. C’est notamment l’information qui fait la une du Guardian avec la photo de Chris Mac Manus le britannique… Les deux hommes étaient ingénieurs et travaillaient pour une entreprise de construction italienne basée au Nigeria. Et ils auraient perdu la vie au cours d'une opération destinée à les secourir  Une opération préparée par les autorités nigérianes, avec le soutien britannique pour tenter de libérer les deux otages retenus par des terroristes, qui avaient menacé clairement de les tuer.
Certains observateurs s'interrogent sur l'existence de liens éventuels entre Boko Haram et Al Qaida au Maghreb islamique. Ce qui selon Jérôme Taylor dans The Independent serait très inquiétant mais plausible. Car Boko Haram autrefois plutôt désorganisé, composé de militants sans expérience, s’est illustré ces derniers temps par des attentats plus techniques, montrant que leur compétence en matière d’attaques terroristes s’est perfectionnée.

Et enfin DSK refait parler de lui… L’ex-patron du FMI est invité ce vendredi à l’université de Cambridge pour donner une conférence. Et sa venue est loin de faire l’unanimité… Pétition, manifestation… Près de 700 étudiants de réclament l’annulation de cette conférence. Leader de la contestation, la section femmes du syndicat étudiant.
Elles ont d’ailleurs décidé d'organiser une contre-réunion.
C’est ce qui fait la une du Cambridge Student… Elles ont invité l’un des avocats de Nafissatou Diallo, pour évoquer la façon dont le système judiciaire désavantage systématiquement les femmes et les immigrants.
Et il n’y a pas qu’outre Manche que cette visite fait débat…
En France aussi…Tristane Banon a elle aussi protesté contre cette conférence et rédigé un billet à l’attention des candidats à la présidentielle.« En période de pré-campagne électorale, j'aimerais inviter cette “morale”, si justement questionnée par les élèves de Cambridge, au sein du débat présidentiel: Les candidats en lice pour la fonction suprême approuveraient-ils que le toujours-professeur-DSK fasse la leçon aux élèves français comme il en est question chez vous? »  Pour le moment aucun candidat ne lui a répondu…

Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.