La famille d'Édith Bouvier a indiqué à FRANCE 24 que la journaliste française est arrivée au Liban, après avoir quitté la Syrie. La reporter blessée à Homs il y a plus d'une semaine et son collègue William Daniels attendaient depuis leur évacuation.
La journaliste française Edith Bouvier, gravement blessée à la jambe dans un bombardement le 22 février à Homs et retenue depuis dans la ville assiégée du centre de la Syrie, est arrivée au Liban jeudi soir, selon sa famille contactée par FRANCE 24.
itDans le même temps, le président français Nicolas Sarkozy a indiqué avoir parlé à la journaliste, qui doit être rapatriée par un avion de la République, de même que le photojournaliste français William Daniels, qui était avec elle. "Edith Bouvier et William Daniels sont actuellement en sécurité en territoire libanais et seront dans quelques instants sous la protection de notre ambassade à Beyrouth", a déclaré M. Sarkozy lors d'un bref point presse en marge du sommet européen de Bruxelles.
En compagnie du photographe William Daniels
Selon le Figaro.fr, Edith Bouvier "est arrivée dans le nord du Liban avec le photographe William Daniels" et "fait actuellement route vers Beyrouth". Le site précise qu'elle est en forme et qu'"il n'y a pour le moment pas d'information sur l'état de sa blessure à la jambe".
Journaliste indépendante en mission pour le quotidien Le Figaro en Syrie, Edith Bouvier, 31 ans, a été blessée dans le bombardement du QG de presse de Homs qui a coûté la vie à Marie Colvin, grand reporter du "Sunday Times", et au Français Rémi Ochlik, photographe de l’agence IP3.
Étienne Mougeotte, directeur de la rédaction du Figaro, a rendu hommage à son courage et s’est dit soulagé : "C'est un immense soulagement après des jours très difficiles", s'est-il réjoui, saluant "la forte mobilisation à tous les niveaux de l'Etat" pendant la semaine passée.
Une première tentative d'évacuation ratée
Une opération d’évacuation des journalistes avait déjà été tentée dans la nuit de 27 au 28 février, mais elle s’était soldée par un échec. Pris en embuscade par l’armée syrienne, le convoi composé d’opposants syriens de l’Armée syrienne libre (ASL) et de l’ONG Avaaz avait finalement dû faire demi-tour. Seul le photographe britannique Paul Conroy était parvenu à rejoindre le Liban, suivi mercredi du journaliste espagnol d’El Mundo Javier Espinosa.
La semaine dernière, sur une vidéo dans laquelle elle demandait son exfiltration d’urgence, Edith Bouvier était apparue allongée sur un lit, les traits tirés. L a ville de Homs, pilonnée sans relâche depuis 27 jours, est désormais sous le contrôle de l’armée syrienne.
it