logo

«L’insulte suprême»

Presse internationale, Lundi 27 février. Au menu de la presse internationale ce matin, le référendum en Syrie dans un contexte de répression continue, l’appel de Khodorkovski à l’opposition russe, et Sacha Baron Cohen qui fait des siennes aux Oscars.

 Reçevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

Dans les journaux de la presse internationale ce matin, la Syrie et le référendum sur la Constitution alors que la répression se poursuit dans les villes rebelles et notamment dans Homs, bastion martyre…Différents tons selon les titres de la presse: le Wall Street Journal opte pour un titre assez neutre : «la Syrie vote tandis que les combats continuent»…le China Daily (la Chine qui d’ailleurs met toujours son veto à l’adoption d’une résolution à l’ONU) ne fait même pas état des combats. A l’inverse, l’un des plus virulents ce matin à l’encontre de Bachar-el-Assad, c’est The Independent, qui parle de ce référendum comme «l’insulte suprême» du président syrien, à son peuple mais aussi à la communauté internationale …
Voir aussi l’article en page 14 du quotidien: ce vote est une « farce cauchemardesque » alors que Homs est bombardée sans relâche… comment ses habitants pourraient aller déposer leur vote dans l’urne ? Et l’article de dresser le parallèle avec l’ex-Yougoslavie où la communauté internationale a tardé à réagir, elle ne l’a fait qu’après Srebrenica, suite à l’extermination de 8000 personnes. Ne répétons pas l’histoire, nous dit The Independent, il faut que les États-Unis réussissent à convaincre la Russie, de cesser immédiatement de soutenir le régime syrien.
Pour finir sur la Syrie, voir aussi la caricature de The Independent : intitulée «l’Autocrate», elle fait figurer Bachar el Assad et Vladimir Poutine les bouches zippées, avec cette légende : «Prix du silence le plus assourdissant dans un rôle international».

Russie toujours…mais cette fois on parle des élections russes qui ont lieu la semaine prochaine…avec ce billet de l’opposant Mikhail Khodorkovski publié dans plusieurs journaux ce matin… l’International herald tribune et le Guardian…Selon lui, même si Poutine s’accroche au pouvoir, et risque de gagner cette élection faute d’une opposition forte, le changement est en marche en Russie, et il est inéluctable. Rappelons que Mikhail Khodorkovski s’exprime ici depuis sa prison. L’ancien patron de Ioukos est l’ennemi numéro 1 de Poutine, il est emprisonné depuis 2003. Mais il reste confiant en la capacité de ses concitoyens de se mobiliser dans les urnes mais aussi dans la rue pour barrer la route à Poutine et challenger le statu quo.

Un dernier mot sur les Oscar, non pas pour parler de Jean Dujardin qui aura décidemment tout gagné cette année mais de l’acteur Sacha Baron Cohen, grand spécialiste des coups d’éclats et autres provocations publiques. Il n’a pas failli à sa réputation ! Dans le but évident de promouvoir son dernier film intitulé «le dictateur», rapporte le Daily Mail, il s’est rendu à la cérémonie des oscars habillé en dictateur, s’autoproclamant «Général Aladeen», avec dans ses mains une urne contenant selon lui les cendres de feu le dictateur nord coréen Kim Jong-Il !! Grande classe aux Oscar, en tous cas on aura parlé de lui, c’était son objectif.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.