Les Observateurs, c'est la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
SUJET 1 : SYRIE
À Homs, les habitants comptent les jours depuis le 4 février, date à laquelle l'offensive de l'armée régulière syrienne a été lancée sur la ville.
Et à mesure que les troupes de Bashar al-Assad avancent, les communication que nous avons avec les habitants de la ville se font de plus en rares. Un groupe d'activiste a cependant réussi communiquer avec nous grâce à une connexion satellite permise par un équipement venu du Liban.
Récit d'une ville coupée du monde, c'est le témoignage de Khaled Abu Salah.
SUJET 2 : SENEGAL
Des bancs déserts, des amphis qui prennent la poussière, voilà à quoi ressemble la quasi totalité des universités publiques sénégalaises depuis le début de l'année. Et pour cause, les enseignants du secteur public enchainent les grèves depuis la rentrée d'automne dernier. Et la période électorale n'a rien arrangé. Quand y'en a marre de la grève des profs, c'est un témoignage de Médoune Fall, étudiant à l'UCAD, la principale université de la capitale.
Et ne manquez pas notre Best Obs des meilleurs images amateurs de la semaine ...