logo

Londres accueille une conférence internationale sur la Somalie

Une quarantaine de pays africains ainsi que des États européens et arabes se réunissent ce jeudi à Londres pour une conférence internationale sur la Somalie. Objectif : contribuer à sortir le pays du chaos après 20 ans de guerre civile.

AFP - Le Premier ministre britannique David Cameron ouvre jeudi à 10H00 GMT à Londres une conférence internationale sur la Somalie ayant pour ambition de consolider les récents progrès politiques et militaires dans le pays en guerre civile depuis plus de 20 ans.

Outre la délégation composite somalienne, une quarantaine de pays de la région ainsi que des Etats européens et arabes notamment, intéressés au rétablissement de l'état de droit en Somalie, ont répondu à l'appel. Une dizaine d'institutions, dont l'Union européenne, l'Union Africaine et la Ligue arabe, sont représentées.

La Somalie, l'un des pays africains les plus déshérités, a accumulé les fléaux ces dernières années, crise politique, conflit armé, famine, tandis que prospéraient les pirates dans l'océan Indien et rebelles islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda.

La communauté internationale assure avoir enregistré ces derniers mois un certain nombre de succès contre les uns et les autres.

Londres entend promouvoir des mesures pratiques sur sept grands dossiers, selon des diplomates: l'encouragement du processus politique vers un Etat fédéral; l'extension du mandat de la force de l'Union africaine (Amisom) dont les effectifs ont été portés mercredi à 17.000 soldats; l'intensification de la lutte contre "la menace terroriste émanant de Somalie"; les opérations maritimes contre les pirates et leur traduction devant la justice; le financement des régions; le renforcement de l'aide humanitaire; "l'amélioration de la coordination de l'aide internationale en faveur du changement".

"Depuis 20 ans, les problèmes de la Somalie ont été jugés tout simplement trop difficiles et trop éloignés pour être pris en compte. Pareil fatalisme a nui à la Somalie, mais aussi à la Grande-Bretagne", devait déclarer dans son discours d'ouverture M. Cameron.

Les participants attendus à Lancaster House, une résidence du Foreign Office, doivent adopter une résolution qui sera commentée à l'occasion d'une conférence de presse par M. Cameron, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président somalien Sharif Cheikh Ahmed et Jean Ping, président de la commission de l'UA, ainsi que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.