L'Olympique de Marseille devra impérativement marquer à Twente pour se qualifier en huitièmes de finale après sa défaite (0-1) à l'aller. Même défi pour Bordeaux qui se déplace à Galatasaray après avoir concédé le nul (0-0) à domicile.
AFP - Parmi les quatre clubs français qui disputent jeudi leur 16e de finale retour de la Coupe de l'UEFA, Marseille, le seul à avoir été battu à domicile face à Twente (1-0), se trouve dans la situation la plus inconfortable.
Marseille n'est pas dans la situation la plus favorable qui soit, et c'est un euphémisme. Sa défaite face aux Néerlandais de Twente au Vélodrome il y a quinze jours a bien évidemment considérablement aminci ses chances de qualification.
Pour ne rien arranger, ce revers a visiblement coupé net l'élan des Marseillais après leur belle performance face à Bordeaux, incapable de faire mieux que match au nul contre Le Mans lors de la dernière journée de L1 au terme d'un match indigeste. L'OM peine à trouver son rythme et le retour précoce de Niang n'a pas encore amélioré sa situation.
Mais l'inconstance cette saison de l'OM, capable du meilleur comme du pire à trois jours d'intervalle, laisse toutefois ouverte la porte à un petit exploit.
Bordeaux sans Gourcuff
Bordeaux n'a pas forcément non plus la faveur des pronostics. Son match nul (0-0) face aux Turcs de Galatasaray n'a rien hypothéqué, mais il est toutefois désormais obligé d'au moins marquer et de ne pas perdre en Turquie, ce qui n'est jamais une chose facile.
L'entraîneur bordelais Laurent Blanc a décidé de se priver de son plus bel atout depuis le début de la saison, en laissant au repos Yoann Gourcuff. Le meneur de jeu des Girondins est un peu moins flamboyant en ce moment, et a besoin de repos. Un choix logique étant donné les performances du joueur, mais qui amoindrit du coup le potentiel des Girondins.
Le Paris SG a, quant à lui, déjà effectué une bonne partie du chemin vers les 8e de finale grâce à sa nette victoire 2-0 à l'aller face aux Allemands de Wolfsburg. Même si le club parisien doit aborder avec prudence ce déplacement, avec toujours l'objectif d'économiser ses forces pour le championnat, la tâche semble dans les cordes des hommes de Le Guen qui se passera de Makelele, et devrait continuer à faire tourner son effectif.
Saint-Etienne est lui très bien placé pour continuer à entretenir son paradoxe. Largués en championnat, à la lutte pour le maintien, les Verts semblent transcendés par la C3. Leur victoire 3-1 à l'aller face à l'Olympiakos peut leur permettre de croire sérieusement en leur chances.