!["Réindustrialiser, relocaliser...rêver?" "Réindustrialiser, relocaliser...rêver?"](/data/posts/2022/07/16/1657998969_Reindustrialiser-relocaliser-rever.jpg)
Presse française, Mercredi 28 décembre 2011. Au menu de la presse française ce matin, les propositions des candidats à la présidentielle pour résoudre le problème du chômage, les «failles» de François Hollande, Nicolas Sarkozy et «Versailles», enfin les prothèses PIP.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec le Parisien , qui a choisi de nous parler des propositions des candidats à la présidentielle pour résoudre le problème du chômage.
Le chômage qui n’a «jamais été aussi élevé depuis 12 ans» rappelle le Parisien , qui nous explique que la question va être le principal enjeu de la campagne.
Les candidats parlent beaucoup de «réindustrialiser» la France. C’est ce que proposent Marine le Pen candidate du FN, tandis que Jean-Luc Mélenchon, du Front de Gauche, évoque lui la nécessité de «relocaliser» l’emploi. Bref, il est beaucoup question de «produire en France», le slogan du centriste François Bayrou.
François Hollande évoque un «pacte productif» qui passerait par un «redressement industriel». Quant à Nicolas Sarkozy, qui vient d’annoncer un sommet social au début du mois prochain, il serait en train de plancher sur un projet qui opposerait, je cite, «le travail et la production » à «l’assistanat et la spéculation».
Des candidats promettent aux Français de sauver leur emploi à un moment où la France subit une désindustrialisation accélérée.
En trois ans, ce sont près de 900 usines qui ont fermé en France d’après les Echos - la faute notamment aux coûts salariaux, que le journal juge trop élevés, à des produits de gamme moyenne qui ont du mal à s’exporter, et à une innovation insuffisante.
Le journal évoque un candidat socialiste qui «donne l’impression de tâtonner» et dont l’équipe «a tardé à trouver son équilibre». Le Figaro parle de 2011 comme «l’année de deux disparitions pour le PS», la disparition de DSK, et la disparition du «projet socialiste», un projet «conçu sans souci aucun de la crise économique», et devenu «caduc».
Du côté de Libération , on s’intéresse à une autre candidature, imminente celle-là, la candidature de Nicolas Sarkozy. D’après Libé, le président serait en train de «placer» «ses hommes». Le journal voit dans ces nominations «enchevêtrement de pouvoirs et d’intérêts, certains anciens, d’autres hypermodernes, qui tous convergent ou passent par l’Elysée. Versailles au XXIe siècle».
Libération propose aussi de revenir ce matin sur tout autre chose, l’étonnante ascension du roi des implants, Jean-Claude Mas, le patron de PIP. L’homme ne serait pas en cavale d’après son avocat, qui dément formellement qu’il ait été charcutier avant de faire fortune dans les prothèses. Jean-Claude Mas serait en ce moment tranquillement chez lui, dans le Var.
Le scandale des prothèses mammaires qui fait des vagues jusqu’aux Etats-Unis c’est à lire du côté des Echos , qui nous apprennent que le distributeur américain de PIP est lui aussi dans le collimateur de la justice.
On termine avec une bonne nouvelle, c’est dans la Croix , qui titre sur l’amélioration de l’accueil des sans-abri, en France - c’est en tout cas l’avis de la Cour des comptes, qui vient de faire le bilan du plan de rénovation des centres d’hébergement et estime que ce plan «a produit des effets positifs».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.