Des dizaines de milliers de jeunes ont défilé dans la capitale yéménite, ce jeudi, pour protester contre le gouvernement d'entente nationale dirigé par l'opposition, mais dont la moitié des membres appartient au parti de l'ex-président Saleh.
AFP - Des dizaines de milliers de jeunes yéménites ont manifesté jeudi à Sanaa pour clamer leur rejet du nouveau gouvernement formé par Mohamed Basindawa, un chef de l'opposition, en vertu d'un accord politique prévoyant le départ du président Ali Abdallah Saleh.
"Pas de partenariat avec les tueurs", ont crié les manifestants qui protestaient contre le fait que le cabinet ait été formé à parité entre l'opposition parlementaire et le parti du président contesté.
"Basindawa, ils ne sont pas honnêtes", ont-ils aussi scandé en référence à des ministres reconduits, accusés d'avoir incité aux violences qui ont fait des centaines de morts parmi les manifestants en dix mois de protestations.
M. Basindawa a annoncé mercredi la formation d'un gouvernement d'entente nationale pour la période transitoire précédant le départ de M. Saleh fin février conformément à un accord signé le 23 novembre à Ryad.
Ce gouvernement doit prêter serment samedi.
Nombreux sont parmi les jeunes militants animant les manifestations contre le régime qui rejettent cet accord en insistant sur le départ immédiat de M. Saleh et son jugement alors que l'accord lui garantit l'immunité pour lui et ses proches.