Presse française, Mardi 6 décembre. Au menu de la presse française ce matin, l’accord Sarkozy-Merkel trouvé à Paris, l’augmentation des inégalités au sein de l’OCDE, et un super virus mutant créé de toutes pièces par une équipe de chercheurs néerlandais.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La presse française revient largement sur l’accord trouvé hier par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sur un projet de traité européen. Les deux dirigeants complices et tout sourire sont en Une de Libération, qui titre «Un mariage de raison». L’article en page 2-3 revient sur ce compromis Merkel-Sarkozy que «tous les observateurs considéraient jusqu’à hier impossible à atteindre». Un compromis qui n’est ni «une grande victoire, ni une grande défaite» dit Libé qui conclut : «il ne manquait plus qu’un bisou sur la bouche pour sceller l’amitié franco allemande».
Et ce n’était pas gagné…http://www.liberation.fr/monde/01012375864-paris-le-lievre-berlin-la-tortue " target="_blank">l'article en page 5 revient sur les différences de culture politique entre les deux dirigeants : l’une fondée sur la «réactivité dans un système ou le chef d’état a l’essentiel des pouvoirs, l’autre basée sur le respect du débat démocratique dans un régime parlementaire»
La réunion d’hier est également en une duFigaro… qui parle d’un accord pour refonder à «marche forcée» l’Europe…avec cette photo en Une où la chancelière allemande et le président français affichent ici aussi leur satisfaction.
Mais ces concessions, les Allemands pourraient ne pas les pardonner à Angela Merkel…voir l’article en page 6 : qui nous dit que l’accord compliquera la donne politique déjà complexe pour la chancelière en Allemagne…qui doit déjà affronter depuis le début de la crise, des rebelles au sein de son parti conservateur et de son allié libéral le FDP.
Toute autre information à voir dans Les Echos: les inégalités de revenus se creusent au sein de l’OCDE…L’organisation de coopération et de développement économique nous dit que le fossé entre plus riches et plus pauvres n’a jamais été aussi grand depuis 50 ans…mais la France est relativement épargnée, la hausse y a été relativement lente au cours de la dernière décennie.
Ce qui n’empêche pas le sentiment d’injustice de croître sans cesse dans l’Hexagone…voir cet article en page 3 du quotidien la Tribune. Selon un sondage réalisé par l’institut BVA, 87% des Français pensent que les inégalités augmentent. Une enquête Ipsos elle constate que les inégalités sociales sont l’une des principales menaces au vivre ensemble… bref crise oblige, la préoccupation des Français est croissante.
Tout autre chose à présent…un scandale qui touche le comité d’entreprise de la RATP…C’est l’objet d’une enquete exclusive du Parisien…un CE aux pratiques douteuses dit le journal, entre absence de comptabilité digne de ce nom, brutalité des relations sociales et recettes qui se volatilisent…un constat accablant pour l’image de marque de cette entreprise publique. Parmi les dérives de ce CE notamment, une fête annuelle de l’union des syndicats CGT de la RATP dont la facture s’élève à 447 000 euros…Les faits sont graves… la cour des comptes a décidé de transmettre le dossier à la justice.
Et enfin un super virus mutant qui fait très peur…A voir en page 4 du Parisien… Des chercheurs néerlandais viennent de créer un virus potentiellement très contagieux et mortel pour l’homme, au point que l’agence de biosécurité américaine recommande de bloquer la publication de leur étude…Son président a même déclaré : «comparé à ce virus, l’anthrax ne fait pas du tout peu ». En fait, c’est en cherchant à comprendre le virus de la grippe aviaire pour mieux le contrer que les chercheurs ont fait muter le virus H5N1 et ont créé les conditions «idéales» de propagation d’homme à homme. Alors le virus est évidemment gardé dans un bunker de laboratoire hautement sécurisé pour éviter qu’il ne se retrouve dans la nature…pas de panique.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.