logo

L'Olympique de Marseille a obtenu son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après une victoire à l'arrachée sur Dortmund (3-2). Chelsea et le Zenit Saint-Pétersbourg décrochent eux aussi leur qualification.

AFP - Marseille a arraché sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions en s'imposant au bout du suspense à Dortmund (3-2), mardi lors d'une 6e et dernière journée de phase de groupes qui a vu également les qualifications de Chelsea et du Zenit Saint-Pétersbourg.

Ces trois équipes rejoignent en 8e de finale les clubs déjà qualifiés que sont Leverkusen, Arsenal, Apoel Nicosie, FC Barcelone, AC Milan, Bayern Munich, Inter Milan, Benfica et Real Madrid.

Valence et Porto, candidats malheureux au printemps européen en C1, sont reversés en Europa League, tout comme Olympiakos et Plzen.


Groupe E

Chelsea risquait de ne pas voir le printemps européen pour la première fois depuis 2002-2003, et se retrouve finalement à la première place. Face à Valence, les Blues n'ont pas lésiné (3-0), Drogba ouvrant le score dès la 3e minute avant d'y aller de son doublé (76e), et une passe décisive entre-temps pour Ramires (22e). L'Ivoirien, qui a récemment refusé une prolongation d'un an avec les Blues, n'a pas perdu sa motivation à 33 ans.

Leverkusen, qui avait sa qualification déjà en poche, a concédé le nul à Genk (1-1) et a ainsi cédé sa première place. Le club belge, grâce à un deuxième but inscrit lors de cette phase de poules (par Vossen), a pris son premier point.

Groupe F

La tâche était compliquée pour l'OM et semblait même insurmontable, quand il était mené 2-0 et qu'Olympiakos parallèlement se dirigeait vers une victoire contre Arsenal (3-1 au score final). Et tout a basculé sur la fin, avec deux buts d'Andre Ayew (85e) et Valbuena (87e) renversant des Allemands pourtant dominateurs dans l'ensemble ! L'OM, qui avait réduit le score par Rémy (45e+4), donne au passage un peu de baume au coeur du football français, sérieusement malmené et qui risque le déclassement à l'indice UEFA.

La victoire d'Olympiakos dans l'autre match contre Arsenal aura été vaine pour les Grecs dans l'optique de la C1. Ils devront se consoler avec la petite Europe. Dortmund, à la jeune équipe fougueuse, est éliminé.


Groupe G

Avec son nul 0-0 réussi au Portugal, le Zenit a pris son billet grâce à une belle résistance. Porto, pour sa part, brise une série de cinq qualifications de suite pour les 8e de finale, et sera reversé en Europa League dont il est le tenant du titre.

L'Apoel s'est incliné à domicile face au Shakhtar (2-0). Mais il avait déjà son historique qualification en poche et garde même sa première place.


Groupe H

Le seul enjeu résidait dans l'identité du récipiendaire du billet pour la C3, entre Plzen et BATE Borisov engagés dans un duel à distance, et c'est Plzen qui s'en est emparé en conservant sa 3e place.

On connaissait déjà les deux premiers, qui ont néanmoins eu à coeur de jouer le jeu. Le Barça, dont le onze de départ très juvénile ne comptait que Pedro comme titulaire habituel, a disposé du BATE Borisov (4-0) au Camp Nou.

L'AC Milan a concédé le nul à Plzen (2-2), avec des buts de Pato et Robinho.