Alors que des résultats partiels de la première phase des législatives fuitent dans les médias depuis samedi soir, le nouveau Premier ministre Kamal al-Ganzouri a déclaré espérer pouvoir disposer de son gouvernement dès mercredi.
AFP - Le nouveau Premier ministre égyptien, Kamal el-Ganzouri, espère que le gouvernement qu'il est en train de former pourra être investi d'ici à mercredi, dans des déclarations rapportées par l'agence officielle Mena dans la nuit de samedi à dimanche.
M. Ganzouri "espère achever les consultations pour la composition du gouvernement dimanche" et il "exprime l'espoir que la prestation de serment aura lieu d'ici mercredi" devant le chef du Conseil militaire au pouvoir, le maréchal Hussein Tantaoui, écrit la Mena.
La formation du gouvernement, attendue mercredi ou jeudi derniers, a été "retardée en raison de changements dans les nominations", selon l'agence.
M. Ganzouri, 78 ans, a déjà été de 1996 à 1999 Premier ministre sous Hosni Moubarak, chassé le 11 février par une révolte populaire.
Il a été nommé le 25 novembre Premier ministre par l'armée au pouvoir pour remplacer Essam Charaf, qui avait démissionné à la suite des affrontements meurtriers qui ont opposé forces de l'ordre et manifestants en marge de rassemblements hostiles au pouvoir militaire.
M. Ganzouri avait fait savoir vendredi que son équipe comprendrait une dizaine au moins de membres du gouvernement démissionnaire.
Cette crise gouvernementale survient alors que le pays est engagé dans des élections législatives dont la première phase, lundi et mardi, s'est traduite par une forte avancée des partis islamistes, selon des résultats partiels.