
Près de 50 millions d’Égyptiens sont appelés aux urnes pour élire le Parlement. Prévues en plusieurs étapes du 28 novembre au 11 mars, les élections législatives ont un déroulement et un mode de scrutin complexes. Explication en infographie.
Les premières élections législatives organisées en Egypte depuis la chute, en février, de l’ancien président Hosni Moubarak se déroulent à partir de ce lundi 28 novembre. Le futur Parlement égyptien - composé de l’Assemblée du peuple (chambre basse) et du Conseil de la Choura (chambre haute) - choisira les cent membres de l'Assemblée constitutante chargée de rédiger la nouvelle Constitution.
Les 50 millions d’électeurs éliront d’abord, en trois étapes, l’Assemblée du Peuple qui siègera pour la première fois le 17 mars. Ils éliront ensuite, selon le même principe, le Conseil de la Choura entre le 29 janvier et le 11 mars. Le maréchal Tantaoui, à la tête du Conseil suprême des forces armées (CSFA), a promis la tenue d'une élection présidentielle d'ici l'été 2012.