logo

"Les forces du désordre"

Presse française, vendredi 18 novembre. Au menu de la presse française ce matin, un livre choc sur la BAC dans Libé, les candidatures Hollande et Joly et un reportage sur la zone démilitarisée entre les deux Corées

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence ce tour de la presse française par un livre à l’honneur dans Libération. Un livre choc. Le compte rendu de 15 mois d’immersion d’un sociologue dans une brigade anti-criminalité francilienne. La force de l’ordre –c’est le titre de l’ouvrage- confirme le malaise énorme, en banlieue, entre la police et la population.

Libération qui donne aussi la parole aux policiers dans ses pages. Caricaturale, cette BAC tient du sketch se défend un agent dans les pages de Libé ce matin.

Autre son de cloche dans le Figaro. Hasard du calendrier –ou pas- le Figaro revient sur une intervention attendue du ministre de l’intérieur Claude Guéant qui va assister au vernissage d’une exposition sur les flics de terrain à Bobigny. Il devrait rappeler que les BAC se sont imposées comme « le fer de lance d’une police républicaine dans les quartiers ». Autre quotidien, autre point de vue.

Le Figaro qui se pose aussi une question dans son éditorial de ce matin.

François Hollande est-il vraiment candidat ? Il est le candidat socialiste oui, mais on a parfois l’impression « qu’il se regarde l’ être » écrit Paul-Henri du Limbert. En page 2, c’est le contraste, Nicolas Sarkozy lui, présenté comme un homme d’Etat, qui prend des décisions. Titre : « Sarkozy ne laissera pas brader le nucléaire ».

A lire à ce propos une enquête intéressante publiée dans le Monde. Titre : l’EPR, réacteur maudit.

Et le débat a été tellement âpre que la candidature Joly commence à susciter des doute. Va-t-elle se retirer ? Non dit son entourage dans 20 minutes.

Libération publie dans ses colonnes ce matin la tribune de Danièle Blondel, elle est professeur émérite à l’université Paris Dauphine et s’engage. Petit rappel : la circulaire guéant restreint les conditions de séjour et de travail pour les étudiants étrangers en France. Une organisation, je cite, de plus en plus suicidaire de la dévalorisation de notre intelligence culturelle et de la régression future de notre économie.

Le Parisien qui s’intéresse également ce matin aux étrangers : les mineurs isolés.

Un reportage passionnant, au cœur de la zone démilitarisée entre les deux Corées, du nord et du sud. Un sanctuaire animalier, dont Séoul voudrait faire l’outil du rapprochement avec PyongYang.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.