logo

Silvio Berlusconi remporte le vote de confiance au Parlement

En dépit des appels de l'opposition à sa démission, Berlusconi a obtenu la confiance des députés à une courte majorité. Le président du Conseil a voulu prouver la cohésion de sa majorité après le vote négatif mardi sur le bilan de l’État.

AFP - Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a obtenu vendredi la confiance des députés lors d'un vote organisé pour débloquer la situation après que l'exécutif a été mis en minorité mardi sur l'adoption habituellement purement formelle du bilan de l'Etat.

Le Cavaliere, 75 ans, a remporté le vote avec 316 voix pour, soit 7 voix de plus que la majorité requise, et 301 contre. Le scrutin confirme donc dans ses fonctions M. Berlusconi, qui se présentait au vote affaibli par ses ennuis judiciaires, les scandales sexuels, la crise de l'euro et des dissensions dans sa coalition de centre-droit.

M. Berlusconi avait décidé de poser la question de confiance pour prouver la cohésion de sa majorité après avoir essuyé un vote négatif au parlement mardi sur le premier article d'un texte législatif contenant le bilan 2010 de l'Etat italien dont l'adoption est habituellement une formalité.

Sans ce texte, les budgets suivants ne peuvent pas être adoptés ni les mesures pour relancer l'économie, promises par M. Berlusconi pour la mi-octobre mais qui ont pris du retard.