logo

"Algérie, désespoir à huis clos"

Presse française, Mardi 11 octobre. Au menu de la presse française ce matin, le sourire d’Arnaud Montebourg, transformé en arbitre du duel Hollande-Aubry, les violences contre les coptes d’Egypte, et les immolations en Algérie. Et une belle et triste histoire qui serait plutôt un roman.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence ce tour d’horizon des Unes de la presse française avec Libération , qui consacre sa Une à l’homme de la semaine à gauche.
Il a le sourire depuis dimanche, un sourire qu’il affiche ce matin à la Une de Libération . C’est bien sûr Arnaud Montebourg, le candidat qui a créé la surprise à la primaire socialiste, et qui se retrouve en position d’arbitrer de duel Aubry-Hollande du deuxième tour.
Il a accordé une interview à Libé où il explique qu’il a «sorti le PS du formol»; il en profite, au passage, pour flinguer ses deux camarades.
Des amabilités et des divisions dont le spectacle réjouit la droite, à voir à la Une du Figaro : «Duel Aubry-Hollande, comment Montebourg fait monter les enchères». Le Figaro qui s’en prend aussi ce matin à l’antimondialisme d’Arnaud Montebourg, «un est «de présenter la «démondialisation» d’une façon biaisée, comme le fait également Marine le Pen. «L’un comme l’autre veulent faire croire aux électeurs que la France et ses 62 millions d’habitants sont encore souverains et peuvent agir à leur guise».
A voir aussi ce matin, la mort d’au moins 24 personnes, en grande majorité des coptes, lors des violences de dimanche, au Caire. Des violences qui se poursuivent ce matin dans la capitale.
«Chrétiens d’Egypte, le choc» titre le journal catholique la Croix .
Le printemps arabe aurait avivé les crispations interreligieuses dans le pays, d’après la chercheuse Sophie Pommier dans les colonnes de Libération . Elle dit que «cela fait déjà plusieurs années que la situation de la minorité chrétienne s’est dégradée sous l’effet d’une réislamisation et même une d’une salafisation de la société égyptienne», et qu’on assiste dans le même temps, à l’apparition d’une «nouvelle génération plus revendicative et même d’une frange extrémiste chez les coptes».
A voir aussi ce matin, ce long reportage du Monde consacré à ces Algériens qui tentent de s’immoler pour protester contre leurs conditions d’existence.
Des gestes de désespoir qui se produisent dans l’indifférence d’après le Monde , qui raconte que «chaque semaine, ou presque, les suicides et les tentatives de suicide se multiplient en Algérie».
«En Tunisie, il y a eu toute la société derrière Bouazizi, ici, ça reste des actes isolés», constate une psychologue - des actes de désespoir brut, des «drames à huis clos» auxquels les journaux ne consacrent plus que des brèves.
Et puis le site du quotidien gratuit 20 minutes revient ce matin sur un fait divers du Parisien, qui a raconté la semaine dernière une belle et triste histoire, ou peut-être plutôt un roman, l’histoire d’un jeune immigré indien mort dans le métro en essayant de protéger une jeune femme qui se faisait agresser. Quelques jours plus tard, ce récit de bon samaritain du métro a subi quelques accrocs, en réalité ce serait lui qui aurait déclenché cette bagarre qui n’impliquerait aucune jeune femme.
Et puis sachez que France Soir va mal, très mal. Ce matin en lieu et place du journal, nous avons reçu un message de nos confrères, qui nous disent que leur journal pourrait ne plus avoir de version papier, ce qu’ils perçoivent comme «la mort» de France Soir.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.