Lors de la deuxième journée de la Ligue des champions, Marseille a dominé le Borussia Dortmund sur le score de 3-0. Grâce à cette victoire, les Phocéens conservent la première place du groupe F avant d'affronter Arsenal.
Peu confiance en championnat, les Marseillais ont répondu présents en Ligue des champions en battant 3-0 le Borussia Dortmund, à domicile. Si le résultat est flatteur, quelques réglages figurent encore au programme, notamment en défense.
Après un round d’observation, Jérémy Morel (6e) déborde sur son couloir gauche et adresse un centre splendide dans la surface, mais Lucho, en pleine course, n’arrive pas à ajuster son tir qui prend la direction du Vieux Port…
Ouverture du score par Andre Ayew
Le rythme monte d’un cran à la 17e minute, lorsque l’attaquant allemand Mario Götze arrive lancé dans la surface marseillaise, mais voit sa frappe stoppée par Steve Mandanda, très en vue ce soir.
Champions d’Allemagne en titre, les hommes de Jürgen Klopp n’arrivent pas à retrouver la dynamique de l’an dernier. Avec des résultats en dents de scie (3 défaites, 3 victoires et 1 nul), le Borussia pointe à la huitième place de la Bundesliga avec 8 points de retard sur le leader, le Bayern Munich. "Kloppo" attendait donc ce soir une réaction d’orgueil de ses ouailles. Raté…
Quelques minutes plus tard, c’est au tour de l’OM de reprendre l’initiative et, avec un peu de réussite, d’ouvrir le score (1-0). Aidé par une glissade d’un défenseur, Loïc Rémy trouve l’espace nécessaire pour servir Andre Ayew. Le Ghanéen trouve le petit filet de Roman Weidenfeller sur un tir des 20 mètres.
Portés par le trident Valbuena - Rémy - Ayew, les Olympiens tentent à plusieurs reprises (31e, 35e et 40e) de prendre de court une défense allemande à la peine ce soir - et cette saison plus généralement (voir encadré).
Dès la reprise, le Borussia joue plus haut et bouscule l’OM. Acculés en défense, les Marseillais enchaînent les erreurs. Didier Deschamps peut remercier son capitaine Steve Mandanda et le poteau d’avoir sauvé ses troupes à trois reprises (49e, 52e, 53e).
Jordan Ayew voit rouge pour simulation...
Mais les espoirs allemands sont douchés à la 61e minute. Le défenseur Mats Hummels dégage mal vers Loïc Rémy. L’ancien Niçois en profite pour allumer le gardien du Borussia (2-0). Quelques minutes plus tard, les Marseillais en remettent une couche. Sur une faute grossière dans la surface du même Hummels sur Rémy, l’arbitre accorde un pénalty qu’Andre Ayew transforme (3-0).
Malgré de nombreux errements en défense et une prestation en demi-teinte de Lucho et d'Alou Diarra, l’OM s’en sort bien face à des Allemands en manque de réalisme. Grâce à cette belle opération à domicile, les Marseillais gardent la tête du groupe F avant d’affronter, le 19 octobre, Arsenal, vainqueur de l’Olympiakos sur le score de 2-1. Une rencontre à laquelle ne participera pas Jordan Ayew. Le frère d’Andre a écopé d’un double rouge pour simulation à la 93e…