Les îles Samoa ont largement dominé l'équipe des Fidji (27-7) ce dimanche à Auckland. Les Samoans joueront leur qualification en quarts de finale le 30 septembre lors de leur dernier match de poule face aux champions du monde sud-africains.
AFP - Les Samoa ont pratiquement enterré les espoirs de qualification des Fidji pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby après leur victoire (27-7), dimanche dans la poule D.
Les Samoa devront s'imposer dans leur dernier match face aux champions du monde sud-africains, vendredi 30 septembre, pour éventuellement espérer atteindre les quarts. Les Fidjiens devront, eux, s'imposer avec le bonus et priver les Gallois d'un point de bonus lors de leur dernier match dimanche 2 octobre à Hamilton.
Les Fidjiens pourront regretter une première période qu'ils n'ont pas su négocier face à des Samoans dominateurs en mêlée et dans le jeu au sol qui leur ont imposé leur jeu et les ont acculés dans leur camp.
Les Samoans ont capitalisé sur leurs nombreuses fautes par l'ouvreur Tusi Pisi (4, 9, 26, 44), également auteur d'un drop (13).
Au bout de 26 minutes, le "Manu Samoa" menait 12 à 0 après avoir également vu deux essais refusés à la vidéo aux ailiers Sailosi Tagicakibau (8) et Alesana Tuilagi (17).
Les Fidjiens n'ont pas su renverser la pression et se sont montrés incapables de développer le jeu de trois-quarts qui fait leur réputation.
Approximatifs, jamais lancés et avec un temps pluvieux qui n'a rien arrangé, ils se sont très rarement créé des occasions de marquer. Seremaia Bai a manqué une pénalité de 40 mètres face aux poteaux (30), puis ils ont ensuite échoué à concrétiser au retour des vestiaires une séquence devant la ligne qui les aurait remis dans le match (48).
Pleins de réalisme, les Samoa ont pris le large avec un essai de Kahn Fotuali'i (62) puis de Geroge Stowers (70), rendant vain celui du troisième ligne fidjien Netani Edward Talei (67).