
Le CAC 40 était en hausse mercredi (+0,96%) lors de la séance boursière à Paris après l'abaissement d'un cran de la note de la Société Générale et du Crédit Agricole par l'agence de notation Moody's.
AFP - La Bourse de Paris était en hausse (+0,96%) et le secteur bancaire limitait ses pertes mercredi matin après la dégradation des notes de la Société Générale et du Crédit Agricole par l'agence de notation Moody's, une décision largement anticipée par le marché.
Après avoir ouvert en forte baisse, le CAC 40 reprenait des couleurs s'adjugeant à 10H05 29,06 points à 2.923,99 points.
"La dégradation par Moody's n'est pas si sévère que cela et elle était de toute façon largement anticipée depuis plusieurs jours", a commenté Dov Adjedj, vendeurs d'actions chez Aurel BGC.
L'agence d'évaluation a abaissé d'un cran la note de la Société Générale et du Crédit Agricole, respectivement de "Aa2" à "Aa3" et de "Aa1" à "Aa2". La note de BNP Paribas reste inchangée, mais Moody's prolonge sa surveillance négative.
Ces notes sont proches de celles déjà attribuées par Standard & Poor's, souligne Dominique Daridan, responsable de la recherche Crédit chez Aurel BGC.
La dégradation "ne devrait donc pas fondamentalement changer l’appréciation portée par les investisseurs au risque des banques françaises", estime-t-il.
L'autre bonne nouvelle est que "les banques ont immédiatement répondu par des mesures de soutien", soulignent les analystes de chez Saxo Banque.
BNP Paribas va réduire la taille de son bilan dans certaines activités ainsi que ses besoins de liquidités en dollars. Elle a aussi revu à la hausse son objectif de ratio de fonds propres et minimisé son exposition à la Grèce.
Crédit Agricole a annoncé pour sa part la création d'un mécanisme de garantie pour sa banque d'investissement CAC CIB.
Dans le sillage de ces annonces, le titre du groupe repartait dans le vert (+2,37% à 5,27 euros). BNP Paribas (-1,95% à 27,50 euros) et Société Générale (-1,68% à 17,62 euros) limitaient leurs pertes.