logo

L'or pour l'Autrichien Pranger, l'argent pour le Français Lizeroux

L'Autrichien Manfred Pranger a été sacré champion du monde de slalom, privant le Français Julien Lizeroux d'une médaille d'or. Jean-Baptiste Grange, troisième temps de la première manche, a abandonné après avoir croisé ses skis.

REUTERS - Manfred Pranger a poursuivi dimanche la domination de l'Autriche sur le slalom masculin et privé la France d'une médaille d'or à Val d'Isère en décrochant le titre mondial devant Julien Lizeroux.

Après Benjamin Raich en 2005 et Mario Matt en 2007, Pranger est devenu champion du monde lors de la dernière journée des championnats en déjouant les pièges de la piste glacée de Bellevarde, sur laquelle ont chuté de nombreux favoris.

Parmi eux, Jean-Baptiste Grange, troisième temps de la première manche, a croisé ses skis sur le bas du deuxième tracé alors qu'il était en tête au dernier temps intermédiaire.

Le Mauriennais, leader de la Coupe du monde de la spécialité, quitte les championnats du monde sans médaille après son abandon dans le super-combiné et sa septième place en géant.

Derrière Pranger et Lizeroux, qui obtient sa deuxième médaille d'argent après celle du super-combiné, le Canadien Michael Janyk complète le podium.

"J'en ai rêvé depuis tellement longtemps", a réagi Pranger, père d'un petit Mario depuis deux semaines.

"Après tout ce que j'ai enduré, c'est fantastique", a poursuivi l'Autrichien de 31 ans, dont la carrière a été jalonnée de blessures. "D'abord un fils, maintenant ça, la vie ne pourrait pas être plus belle."

LIZEROUX UN PEU DÉÇU

Sa victoire permet à l'Autriche d'éviter l'affront de championnats du monde sans médaille d'or chez les hommes, ce qui n'est plus arrivé depuis 1997, alors que le champion olympique Benjamin Raich et le champion du monde en titre Mario Matt sont tous deux sortis.

Pranger a été le plus rapide sur le premier tracé puis, contrairement aux années qui ont suivi son doublé à Kitzbühel et Schladming en 2005, il est parvenu à conserver son calme pour rester devant à l'issue de la seconde manche.

Après sa victoire à Schladming, l'Autrichien a dû attendre quatre ans pour renouer avec le succès en Coupe du monde, en janvier à Wengen.

Comme lui, Lizeroux a dû surmonter de nombreuses blessures dans sa carrière avant d'être sacré vice-champion du monde de slalom, devant des milliers de spectateurs enthousiastes installés sous le soleil le long de l'aire d'arrivée.

"Deux médailles d'argent, c'est génial mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir une pointe de déception car devenir champion du monde à la maison, ça aurait été quelque chose d'unique", a réagi le Plagnard.

Neuvième temps de la première manche, Michael Janyk a apporté au Canada sa première médaille mondiale en slalom, à un an des Jeux olympiques de Vancouver, sa ville.

Le troisième Français engagé, Steve Missillier, s'est classé sixième après avoir signé le 17e temps de la première manche.