Un ex-agent de police moscovite a été arrêté, mardi, pour son implication présumée dans l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa. Connue pour ses positions critiques à l'égard du Kremlin, celle-ci a été tuée en 2006 à Moscou.
REUTERS - Un ancien policier moscovite a été arrêté mardi dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en 2006 de la journaliste Anna Politkovskaïa, très critique à l'égard du Kremlin, rapporte le journal pour lequel elle travaillait, Novaïa Gazeta.
"Le lieutenant colonel à la retraite de la police de Moscou, Dmitri Pavlioutchenko, a été arrêté aujourd'hui dans l'enquête sur le meurtre d'Anna Politkovskaïa, journaliste de Novaïa Gazeta", écrit le journal sur son site, citant des sources policières.
La commission d'enquête a confirmé l'interpellation de Dmitri Pavlioutchenko soupçonné d'avoir organisé l'assassinat, précise pour sa part l'agence de presse RIA.
Selon Novaïa Gazeta, l'officier de police aurait reçu l'ordre d'éliminer la journaliste qui avait publié des enquêtes sur des violences commises en Tchétchénie et sur des affaires de corruption à haut niveau en Russie.
Le lieutenant colonel aurait recruté les auteurs du meurtre et aurait donné au tueur l'arme qui a servi au crime.
Dmitri Pavlioutchenko avait été entendu comme témoin à propos des événements survenus dans l'immeuble d'Anna Politkovskaïa le 7 octobre 2006, rappelle le journal.
Les autorités russes ont arrêté cette année Roustam Makhmoudov, l'homme accusé du meurtre, qui a été appréhendé dans sa province natale de Tchétchénie.
L'enquête n'a pour l'instant apporté que peu de réponses aux questions qui continuent d'entourer la mort d'Anna Politkovskaïa dans un pays où une dizaine de journalistes ont été assassinés pour des motifs probablement politiques.
Les collègues et les proches de la journaliste estiment que les vrais commanditaires n'ont pas été identifiés, ni poursuivis en justice.