
Un passager d'un train est décédé, vendredi, après le déraillement du véhicule dans le centre de la Pologne, entre Varsovie et Katowice. Une cinquantaine de personnes ont également été blessées dans l'accident.
AFP - Un train de voyageurs a déraillé vendredi dans le centre de la Pologne, faisant un mort, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk, alors que le précédent bilan faisait état de quatre morts.
"Nous avons la confirmation qu'une seule personne est morte. Heureusement, le bilan n'est pas aussi lourd qu'on l'a craint au début", a déclaré M. Tusk arrivé sur le lieu d'accident lors d'un point de presse retransmis par les télévisions.
Peu après l'accident, qui a eu lieu à 14h15 GMT près de Baby, sur la ligne entre Katowice et Varsovie, les services de secours ont annoncé que un bilan de quatre morts.
L'accident a fait également 56 blessés, selon les pompiers polonais, contre 30 annoncé précédemment. Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la région.
"Six personnes se trouvent dans un état grave", a encore déclaré le Premier ministre.
Le bilan peut cependant changer, les secouristes attendent des grues spécialisées destinées à soulever un wagon qui s'est couché sur le côté.
"Nous espérons que les recherches dans le wagon où on a trouvé une victime, n'en apporteront pas d'autres", a dit M. Tusk.
Le train était composé de quatre wagons. Le premier s'est renversé sur le côté et les trois autres ont déraillé, selon les images des télévisions polonaises.
Environ 280 personnes se trouvaient à son bord, selon le porte-parole des chemins de fer polonais PKP, Lukasz Kurpiewski, intervenant à la télévision TVN24.
"Nous avons entendu un bruit énorme. Le premier wagon a été complètement détruit, les vitres brisées, les tôles tordues. Les gens se comportaient calmement, nombreux étaient sous le choc. Les secours sont arrivés rapidement", a déclaré Marcin Chlebowski, un des passagers du train, à TVN24.
Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l'accident.