Dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouveau séisme de magnitude 6 a frappé la région de Fukushima (nord-est du Japon). Aucune alerte au tsunami n'a été émise et la centrale de Fukushima ne semble pas avoir été affectée.
AFP - Un séisme de magnitude 6,0 s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord-est du Japon, dans la préfecture de Fukushima, mais aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée et aucune anomalie détectée dans les minutes suivantes à la centrale accidentée de Fukushima.
Les secousses ont nettement été ressenties dans la capitale Tokyo où les immeubles ont tangué.
Selon l'agence de météorologie nippone, le tremblement de terre s'est produit vendredi à 03H22 heure locale. Son épicentre était situé sur la côte de Fukushima et son hypocentre à 50 km de profondeur.
Les autorités n'ont pas signalé de victime ou dégât immédiatement après le séisme mais ont mis en garde la population contre des risques de répliques.
La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante de la centrale Fukushima, a indiqué ne pas avoir observé de problèmes particuliers découlant de ce nouveau séisme dans ses installations.
Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des tremblements de terre les plus violents recensés sur la planète.
Ces derniers mois, l'activité sismique y est particulièrement forte.
Le Japon a été meurtri le 11 mars par le plus violent séisme enregistré sur son territoire, une secousse tellurique de magnitude 9 au large des côtes nord-est. Suivie d'un tsunami géant, cette catastrophe a fait plus de 20.000 morts et disparus, selon le plus récent bilan.
Ce séisme sans précédent a en outre entraîné un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et conduit à l'arrêt de plusieurs autres réacteurs nucléaires dans la région nord-est du pays.