logo

Au moins 20 blessés après des heurts entre "indignés" et police à Madrid

Des affrontements entre des protestataires et les forces de l'ordre ont éclaté jeudi soir devant le ministère espagnol de l'Intérieur, à Madrid. Au moins 20 personnes, parmi lesquelles sept policiers, ont été blessés.

AFP - Au moins 20 personnes, dont sept policiers, ont été blessés jeudi soir à Madrid lors de heurts entre protestataires "indignés" et forces de l'ordre devant le ministère espagnol de l'Intérieur, ont indiqué les services d'urgence.

La police anti-émeutes espagnole avait interdit jeudi, pour la troisième journée consécutive, l'accès à la place de la Puerta del Sol à Madrid pour empêcher les protestataires "indignés" de s'y réinstaller.

Pour dénoncer cette interdiction, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés jeudi en fin de journée dans la capitale face aux policiers en scandant "Honte, honte" ou "Le peuple uni jamais ne sera vaincu".

Ils s'étaient ensuite dirigés vers le centre-ville et avaient bloqué plusieurs fois la circulation en s'asseyant au milieu de la rue. Dans la soirée, la police les a dispersés devant les grilles du ministère de l'Intérieur en chargeant, selon des témoins.

Selon un porte-parole des services d'urgence, les heurts ont fait 20 blessés légers, dont sept policiers.

Selon le quotidien El Pais, trois personnes ont été interpellées.

La police avait évacué mardi à l'aube le campement emblématique des "indignés" de la Puerta del Sol, où était né le 15 mai le mouvement de protestation contre les effets de la crise et la politique du gouvernement socialiste.

La grande place de la Puerta del Sol avait été occupée pendant un mois, du 17 mai au 12 juin, par un "village" de tentes devenu le coeur du mouvement. Depuis, il n'y restait qu'un stand d'information animé par les militants 24 heures sur 24. Ce dernier a été évacué par la police mardi matin.