logo

Après avoir été absout dans une affaire de soupçons de dopage, Cesar Cielo a pris sa revanche en remportant le 50m papillon. Dale Oen, premier Norvégien à devenir champion du monde de natation, a rendu hommage aux victimes du carnage d'Oslo.

En quelques jours, Cesar Cielo est passé de l’enfer au paradis. Contrôlé positif à un produit diurétique début juillet, le Brésilien a été autorisé, la veille des Mondiaux de Shanghaï, à prendre part à la compétition. Sifflé par une partie des nageurs avant de prendre place sur son plot de départ, le Brésilien a répondu à ses détracteurs en remportant le titre mondial du 50m papillon.

A l’issue de la course, Cielo Cesar n’a pu retenir ses larmes. "Cela a été difficile ces derniers temps, alors je suis content d'être là et de nager", a déclaré le Brésilien. "Je suis très content de pouvoir réussir ces performances et de me préparer pour la prochaine course".

Cielo Cesar devance les Australiens Matthew Targett (23.28), déjà second en 2009, et Geoff Huegill (23.35). Les Français Frédérick Bousquet et son beau-frère Florent Manaudou n’ont, en revanche, pas fait d’étincelles et terminent au pied du podium. Ils prennent respectivement les quatrième et cinquième places en 23"38 sec et 23"49 sec.

Dale Oen rend hommage aux victimes des attentats

Alexander Dale Oen, premier champion du monde norvégien de l’histoire (en 100m brasse), a rendu hommage aux victimes de l'attentat à la voiture piégée et de la fusillade qui ont endeuillé vendredi la Norvège. "Ces derniers jours, nous avons vécu des hauts et des bas", a déclaré le vice-champion olympique 2008 qui a laissé échapper une larme en écoutant l’hymne national sur le podium. "Le plus important était de communier avec mes compatriotes. Maintenant, la vie reprend son cours et nous n'oublierons jamais les victimes qui resteront à jamais dans nos cœurs".

Mardi, les championnats du monde continuent avec la finale du 100m dos où les Français Camille Lacourt et Jérémy Stravius font figure de favoris. Une fois sa déception en finale du 400m (6e) digérée, l’espoir de la natation française Yannick Agnel va devoir s’attaquer à la finale du 200m nage libre.

Tags: Norvège, Natation,