logo

Cette semaine, nous vous proposons de revoir les meilleurs sujets diffusés dans cette émission ces derniers mois. Du printemps arabe au tsunami au Japon, en passant par la Côte d’Ivoire et la Grèce, nous avons eu une actualité particulièrement intense. Et à chaque fois, vous allez le voir, nos Observateurs étaient au plus proche des événements.

SUJET 1 : CÔTE D’IVOIRE

En avril dernier, alors que les combats faisaient rage à Abidjan, entre les forces du président sortant, Laurent Gbagbo, et celles d'Alassane Ouattara, les habitants sont restés terrés chez eux pendant plusieurs jours. Nous avions parlé à plusieurs de nos Observateurs pendant ces heures difficiles, et notamment à des ressortissants français. Ecoutez ce témoignage, sur fond de tirs de mitraillette…

Observateur : Yves, un Français qui habite le pays depuis 5 ans.

SUJET 2 : RUSSIE

En février dernier, nous avions diffusé le témoignage d’un homme d’affaires qui affirmait que Vladimir Poutine se faisait construire un somptueux palais sur les bords de la Mer Noire. Un palais qui aurait coûté près d’un milliard d'euros et dont les sources de financement sont pour le moins opaques. L'attaché de presse du premier ministre russe a nié tout lien entre Poutine et ce palais. Mais en cinq mois, les autorités n’ont toujours pas apporté de preuve pour contredire la version de notre Observateur.

Observateur : Sergei Kolesnikov, un homme d’affaire.

SUJET 3 :IRAN

L’opposition iranienne semble au point mort depuis les révoltes de 2009. Mais il existe d’autres formes de protestation et la jeunesse iranienne n’est pas à court d’idées pour exercer sa liberté. Un petit groupe de jeunes de Téhéran a inauguré sa propre révolution : la révolte des cheveux bouclés.

Observateur : Asal Akhavan, une Iranienne en exile