logo

"Les journaux de Rupert Murdoch ont violé la vie privée de Gordon Brown"

Presse internationale, Mardi 12 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, les répercussions du scandale des écoutes téléphoniques de News of The World, qui ébranlent le groupe Murdoch, d’autant que rien ne semble plus pouvoir endiguer les révélations sur les méthodes de voyou employées au sein de sa branche britannique.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse avec le scandale de News of the World et ses répercussions pour News Corp, le groupe du magnat Rupert Murdoch.
On l’avait évoqué hier, la fermeture de News of the World, pour aussi spectaculaire qu’elle soit, avait peu de chances d’empêcher le scandale de se propager à l’ensemble du groupe.
Du coup ce matin, et sans surprise donc, on retrouve de nouveau cette affaire à la Une de la presse anglo-saxonne. La suite des révélations sur les méthodes de voyou pratiquées au sein de News Corp et de sa filiale britannique News International.
A voir à la Une du Guardian  : comment deux autres journaux de l’empire Murdoch, The Sunday Times et The Sun, ont pris pour cible la vie privée de l’ancien premier ministre Gordon Brown, et plus particulièrement la santé de ses enfants.
The Guardian révèle que des journalistes du groupe ont tenté à plusieurs reprises d’accéder à sa messagerie vocale et se sont procuré des informations sur non seulement son compte bancaire mais aussi sur les dossiers médicaux de ses enfants.
Des intrusions qui ont duré 10 ans, et qui ont commencé avant même que Gordon Brown ne soit nommé premier ministre.
The Guardian raconte par exemple comment en 2001, un jour seulement après la naissance de sa petite fille, The Sun avait révélé que le bébé souffrait de problèmes cardiaques - des problèmes qui devaient provoquer son décès quinze jours plus tard, et dont Gordon Brown découvrait, au même moment, l’existence.
Des révélations qui tendraient à démontrer que les pratiques de News of the World s’étendraient en réalité à l’ensemble des journaux britanniques du groupe.
C’est l’analyse que fait The Guardian , en s’étonnant de voir les cadres du groupe reprendre leurs activités, sans réellement prendre la mesure de l’indignation que ce scandale suscite dans l’opinion.
Du côté The Independent , on s’intéresse à l’étendue de l’empire Murdoch, et à la possibilité pour le magnat australien d’abandonner ses activités outre-Manche.
Une décision en faveur de laquelle plusieurs dirigeants du groupe plaident depuis un certain temps déjà, en argumentant que News International, la branche britannique de News Corp, ne rassemble pas les activités les plus rentables du groupe.
Une option qui pourrait être envisagée avec plus d’attention par Rupert Murdoch en ces temps de scandales.
Et puis on passe aux Etats-Unis, avec l’opposition entre Républicains et Démocrates, qui peinent à se mettre d’accord sur la réduction du déficit budgétaire.
Des difficultés persistantes, alors que Barack Obama s’est dit prêt à faire des concessions, quitte à remettre en cause certains régimes de couverture sociale, en échange du relèvement du plafond de la dette américaine.
Des difficultés qui seraient surtout le fait des républicains à en croire the daily beast , qui parle de ce «roman fiscal que se racontent» les opposants à Barack Obama.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.