logo

L'accélérateur de particules redémarrera en septembre

Initialement prévu pour le printemps puis pour l'été, le redémarrage de l'accélérateur géant de particules LHC a été reporté à septembre. Il était tombé en panne le 19 septembre 2008, quelques jours seulement après son lancement.

AFP - Le redémarrage de l'accélérateur géant de particules LHC tombé en panne quelques jours après son lancement, a été une nouvelle fois reporté et fixé à fin septembre 2009, a annoncé lundi le Centre européen de recherche nucléaire (Cern).

"Le nouveau programme prévoit (le lancement) des premiers tronçons du LHC fin septembre de cette année avec les collisions démarrant fin octobre", a expliqué le Cern dans un communiqué.

Le Cern avait dans un premier temps assuré que le redémarrage du LHC aurait lieu au printemps, puis l'avait repoussé à l'été.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a été arrêté le 19 septembre 2008 en raison d'un défaut sur un des aimants supraconducteurs chargés de guider les particules dans les 27 kilomètres du circuit de l'accélérateur enfoui à 100 mètres sous terre.