logo

Le Liban, un asile précaire pour les réfugiés syriens

Fuyant la répression qui sévit dans leurs pays, des centaines de Syriens cherchent refuge au Liban voisin. Toutefois, même à l'étranger, la crainte des services secrets les tenaille toujours, car certains ont été arrêtés au pays du Cèdre.

AFP - Plus de 10.000 Syriens ont fui leur pays en raison de la répression brutale par le régime du président Bachar Al-Assad pour trouver refuge en Turquie et au Liban, a souligné lundi la chef des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos.

"Je suis profondément inquiète des violences ces derniers mois en Syrie, qui auraient tué 1.200 personnes et poussé plus de 10.000 autres à fuir leur pays", a déclaré Mme Amos.

"Je lance un appel au gouvernement (syrien) pour qu'il respecte les civils et s'abstienne de faire usage de la force contre des manifestants pacifiques", a-t-elle dit.

Valerie Amos a expliqué qu'environ 5.000 Syriens avaient trouvé refuge en Turquie et 5.000 autres au Liban.

L'arrivée des réfugiés syriens fuyant la répression dans leur pays s'est intensifiée ces 24 dernières heures, portant à 6.817 leur nombre dans des villages de tentes installés dans le sud de la Turquie, a rapporté lundi l'agence de presse Anatolie.