Presse française, 15 juin. Au menu de la presse française ce matin, le mal-être des jeunes Européens, malaise alimenté par la crise économique, et dont le mouvement des «Indignés» se fait l’écho. A voir aussi ce matin: les sectes apocalyptiques, et l’angoisse d’un été sans foot.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de la presse française avec le Parisien , qui se penche ce matin sur le mal-être de la jeunesse en européenne.
Un mal être qui s’est manifesté, notamment, avec le mouvement des "Indignés" espagnols, et sur lequel le journal revient avec des reportages réalisés un peut partout sur le continent : ça s’appelle "Avoir 20 ans en Europe", 6 pages consacrées au portrait d’une "génération dans l’impasse" en Grèce, en France, en Irlande, ou encore en Italie.
Une jeunesse "en ébullition" selon le chercheur Dominique Reynié, et qui dit par exemple, ce sont les mots de l’Irlandais Ryan: "j’ai peur de ne jamais avoir les moyens de m’acheter une maison, ni d’élever des enfants".
Du côté de Libération , on s’intéresse ce matin à ces trafics de drogue qui gangrènent certaines banlieues.
On a parlé hier de Sevran, en banlieue parisienne, en Seine-saint-Denis ; c’était dans le Parisien. Et ce matin, c’est du côté de Saint-Ouen, toujours en Seine Saint-Denis, que Libération est allé voir.
Son constat est simple: les "quartiers" en ont "ras-le-bol" des dealers.
Libé pour qui ce phénomène signifie "l’échec de Nicolas Sarkozy sur le plan de la lutte contre l’insécurité". "Des manières fortes, mais des résultats faibles".
Pourquoi ? parce que, selon Libé, "Nicolas Sarkozy incarne, quoi qu’il en dise, le moins d’Etat. Or c’est du contraire dont les habitants des quartiers difficiles ont besoin".
Libération qui évoque la question de la dépénalisation du cannabis.
C’est un sujet qui fait pas mal de bruit en France ; beaucoup se demandent si ce serait là un moyen de lutter, justement, contre ces trafics.
A voir aussi ce matin, le rapport de la mission interministérielle de lutte contre les sectes, la miviludes, qui doit être remis aujourd’hui à François Fillon. Un rapport d’après lequel l’apocalypse ferait toujours recette chez les sectes, à lire dans le Figaro .
Et puis on parle aussi ce matin des révolutions dans le arabe - passées, en cours et à venir, avec un dossier spécial consacré au sujet par le journal le Monde .
C’est à voir plus en détails avec deux articles qui reviennent eux aussi sur la jeunesse et la crise : "Tunisie : l’euphorie est partie". Le Monde s’est rendu dans une banlieue populaire au sud de Tunis, où les habitants parlent certes de la joie de la liberté retrouvée mais aussi de leur crainte du marasme économique.
"L’intégration de la jeunesse dans le monde du travail sera le vrai défi des pays arabes" confirme un investisseur qui travaille dans la région depuis 20 ans, dans une interview accordée au journal.
Pour finir, je vous propose de jeter un petit coup d’œil à slate.fr , qui nous explique de quelle façon on peut survivre à un été sans foot.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.