Selon un article paru mercredi dans le New York Times, l'armée pakistanaise a arrêté cinq informateurs qui travaillaient pour la CIA et qui auraient participé à la traque d'Oussama Ben Laden. L'un d'eux serait un officier de l'armée pakistanaise.
REUTERS - L'armée pakistanaise a arrêté cinq informateurs de la CIA qui ont participé à la traque d'Oussama ben Laden, tué le 2 mai dernier par un commando des forces spéciales américaines au nord d'Islamabad, rapporte mercredi le New York Times.
Selon le quotidien, un des informateurs serait un commandant de l'armée pakistanaise qui aurait relevé les plaques minéralogiques des voitures se rendant dans la propriété où vivait le fondateur d'Al Qaïda à Abbottabad.
Le New York Times, qui cite des responsables américains, précise que le sort de ces cinq informateurs demeure inconnu. Leon Panetta, directeur de la CIA en passe de devenir secrétaire à la Défense, aurait évoqué la question lors d'un déplacement la semaine dernière à Islamabad.
Le principal service de renseignement pakistanais (Inter-Services Intelligence, ISI) n'a pas réagi. L'armée a en revanche démenti que des commandants faisaient partie des personnes arrêtées.
"Il n'y a rien de vrai dans l'article du New York Times concernant la participation et l'arrestation de commandants de l'armée en relation avec l'arrestation de OBL (Oussama ben Laden)", a déclaré le général Athar Abbas, porte-parole de l'armée, dans un communiqué.
Un haut responsable des services de sécurité pakistanais a confié que les personnes arrêtées étaient toujours entendues.
Dans les cercles politiques de Washington, poursuit le journal, leur arrestation est vue comme un signe supplémentaire du fossé grandissant entre les autorités américaines et pakistanaises sur la lutte contre l'extrémisme armé.
La semaine dernière, lors d'une audition à huis clos devant la commission sénatoriale du Renseignement, Michael Morell, directeur adjoint, aurait classé à trois sur une échelle allant de un à dix la coopération du Pakistan en matière d'antiterrorisme.