![Un "oui" massif à la libre circulation des travailleurs de l'UE Un "oui" massif à la libre circulation des travailleurs de l'UE](/data/posts/2022/07/14/1657811500_Un-oui-massif-a-la-libre-circulation-des-travailleurs-de-l-UE.jpg)
Les Suisses ont massivement voté en faveur du renouvellement d'un accord autorisant les ressortissants de l'Union européenne à travailler dans la Confédération. L'accord a été, en même temps, étendu à la Roumanie et à la Bulgarie.
AFP - Les Suisses ont massivement approuvé dimanche la reconduction et l'extension à la Bulgarie et à la Roumanie des accords de libre circulation des travailleurs entre l'UE et la Confédération, selon les résultats officiels diffusés par l'agence de presse ATS.
Le oui au référendum a représenté 59,6% des suffrages dans la Confédération où 22 des 26 cantons se sont prononcés en faveur de la collaboration avec Bruxelles. Seuls quatre cantons ont refusé de prolonger les accords qui ont permis à 200.000 Européens de travailler en Suisse depuis 2002.
Ce résultat a été une surprise pour les observateurs qui craignaient que la crise économique accentue les tentations de repli de la population, confrontée à une montée du chômage.