Presse internationale, Lundi 6 juin. A voir dans la presse internationale ce matin, le départ vers l’Arabie saoudite d’Ali Abdallah Saleh, après plus de 4 mois d’insurrection au Yémen, et plus de 30 ans de pouvoir. Et aussi: les violences d’hier sur le plateau du Golan, les législatives portugaises, et un peu de DSK.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le départ du président Saleh au Yémen, un départ salué par des manifestations de joie à Sanaa.
C’est à la Une de The Independent : Ali Abdallah Saleh deviendrait, s’il partait définitivement, le troisième despote arabe, après Ben Ali et Moubarrak, à être emporté par le printemps arabe.
Le président, qui a monopolisé le pouvoir depuis plus de 30 ans, et dont les Yéménites sont peut-être venus à bout.
C’est à voir également à la Une du Guardian :"Sanaa en fête tandis que les Yéménites se demandent : nous sommes-nous enfin débarrassés du tyran".
Au moment où nous parlons, la question est effectivement en suspens, tout comme se pose la question maintenant de savoir quel va être l’avenir du Yémen - question posée par le Guardian , toujours.
A voir aussi ce matin, les violences qui se sont produites hier sur le plateau du Golan: les forces israéliennes ont ouvert le feu, et le bilan selon la presse syrienne s’élèverait à 23 morts.
Le sujet est à la Une du Wall Street Journal ce matin.
Mais pour revenir sur cette question des affrontements de ce week-end, mais aussi sur l’actualité israélienne, je vous propose de jeter un coup d’œil à Haaretz ce matin.
Le journal de gauche qui revient sur la proposition de Nicolas Sarkozy de reconnaître l’Etat palestinien si les négociations de paix sont toujours au point mort en septembre prochain.
Une proposition que Benyamin Natanyahu devrait étudier avec plus d’attention selon le journal, faut de quoi Israël risque de se retrouver, une fois de plus, devant une autre occasion manquée de conclure la paix.
Et puis on passe au Portugal, où le socialiste José Socrates vient de subir une défaite aux législatives anticipées.
Je vous propose de voir ça avec le Diario de Noticias , qui revient ce matin sur la victoire du PSD de Pedro Passos Coelho, du centre-droit.
C’est à voir avec cette première analyse : "O regresso à realidade", "le retour aux réalités" : "certes Pedro Passos Coelho a réussi à convaincre les Portugais qu’il allait réussir à transformer les difficultés en aventures", "à faire mieux et plus sur le terrain social avec moins", mais il va devoir pour cela imposer son leadership dans la coalition qu’il va devoir former, et ça ne sera pas facile.
A voir également dans le journal, ce pronostic plus pessimiste encore donné par le secrétaire général du parti communiste portugais Jeronimo de Sousa: "la contestation sociale est inévitable", puisque la nouvelle majorité l’a déjà annoncé: elle va désormais s’atteler à "réduire les salaires, modifier le droit du travail, et geler les retraites".
Et on finit avec la comparution de Dominique Strauss-Kahn devant la Cour suprême de New York aujourd’hui ; on voit ça avec le New York Times ce matin.
Le journal évoque la question pour "comprendre les multiples facettes" de ce qui s’annonce comme un "choc judiciaire" ; un papier assez pédagogique, loin de la polémique, qui décortique toutes les étapes et les recours possibles tout au long de la procédure.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.