logo

"Pourquoi idolâtrer les footballeurs?"

Presse internationale, Mardi 31 mai. A voir dans la presse internationale ce matin, les révélations en série sur des faits de corruption touchant la FIFA, et les dénégations répétées de son président Joseph Blatter. Et aussi : le revers électoral que vient de subir Berlusconi en Italie, et les ravages de la drogue au Brésil et en Espagne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec les scandales qui secouent la FIFA.
Les révélations ont beau se succéder, Joseph Blatter n’en démord pas: "une crise, quelle crise? La FIFA n’est pas en crise" martèle-t-il.
Tout en soutenant que son élection se déroulera comme prévu, demain.
Du coup, la presse – britannique notamment - s’en donne à cœur joie: c’est à la Une du tabloïd The Sun , avec cette photo : des liasses de dollars, les billets que le qatari Mohammed Bin Hammam aurait utilisés pour soudoyer des membres de la FIFA.
Un sujet sur lequel revient aussi le très sérieux Guardian , qui évoque à la Une le mépris opposé par le président de la FIFA aux reproches qui lui sont adressées.
The Guardian, franchement critique ce matin, non seulement à l’égard de la FIFA et de son président, mais aussi de certaines attentes du public à l’égard des footballeurs.
"Pourquoi idolâtrer les footballeurs ? C’est comme vivre dans un monde où la moitié de la planète vénère en réalité des bourrins", "shire horses" en version originale ; voilà qui a le mérite d’être clair.
A voir aussi ce matin, le revers électoral que Silvio Berlusconi vient de subir aux élections municipales italiennes.
A voir dans Il Giornale , le journal du frère de Silvio Berlusconi qui titre "Grande psicodrama", "ce grand psychodrame", qui ne concernerait pas le président du conseil mais ses opposants, et notamment la gauche qui "parle de ville libérées mais est prête à les abandonner aux Roms est aux islamistes".
La Stampa de son côté revient sur ces victoires de la gauche à Milan et Naples - victoire écrasante à Naples, un peu moins large à Milan.
Et puis la presse internationale évoque aussi un sujet qui n’est pas à la Une, mais qui ne cesse de prendre de l’ampleur: le problème de la drogue, notamment au Brésil.
Je vous propose de voir ça dans The Guardian , qui nous parle de cette drogue qui est entrain de faire des ravages: ça s’appelle l’oxi, une drogue qui a fait son apparition dans la région amazonienne, assez proche du crack, ce dérivé de la cocaïne ; une drogue encore moins chère, encore plus puissante et plus nocive.
A voir aussi sur ce sujet, en Espagne, et c’est à lire dans The International Herald Tribune , comment la combinaison du chômage, de l’austérité et de la consommation drogue est entrain de fragiliser toute une partie de la jeunesse.
Pour finir, un petit tour du côté de la Suède, touchée à son tour par un scandale de mœurs qui concernerait le roi.
Le sujet fait la Une du Göteborgs-Posten ; des accusations dont le monarque se défend.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.