
, envoyé spécial à Roland-Garros – Et de trois pour les Bleus ! Après les qualifications, vendredi, de Richard Gasquet et de Gaël Monfils, Gilles Simon s'est à son tour qualifié en huitièmes de finale de Roland-Garros. Pas de problème non plus pour les têtes de série.
Troisième joueur français, après Richard Gasquet et Gaël Monfils, à s’être qualifié pour la seconde semaine, Gilles Simon n’a pas eu trop de mal à se débarrasser de Mardy Fish, tête de série numéro 10. Le Français a surtout profité du très mauvais service de l’Américain – seulement 42 points gagnés au premier service contre 57 pour le Français – pour remporter le match en trois sets (6-3, 6-4, 6-2). Un soulagement pour le numéro 3 tricolore car en six participations c’est la première fois que le Niçois se hisse en huitièmes de finale. La fin d’un blocage ? "Non, répond le joueur. Roland-Garros est le tournoi du Grand Chelem que j’appréhendais le plus. Cela fait plusieurs fois que je viens ici, cela doit être la sixième ou peut-être septième et huitième fois avec les qualifications, donc je commence à gérer ce sentiment de mieux en mieux."
Au prochain tour, les affaires du Français risquent de se corser face à Robin Söderling. Très discret depuis le début du tournoi, le Suédois, finaliste en 2009 et 2010, n’en reste pas moins un adversaire redoutable sur la terre de Roland-Garros. "Il peut frapper fort dès le service, même si tu as envie de le faire courir, c'est souvent lui qui a la mainmise sur l'échange", analysait Gilles Simon après sa victoire sur Fish. "Il est très performant sur les mises en jeu. Ce sera à moi d'essayer d’être bon sur la mienne, de travailler un maximum sur les siennes et d'essayer de ne pas être trop timide sur mon service. Voilà la clé face à ce genre de joueurs." Les deux hommes s’affronteront, lundi, pour la sixième fois.
Alerte pour Andy Murray
Sur les autres courts, les têtes de série ont survolé les troisièmes tours. Rafael Nadal a enfin retrouvé son latin face au faible Croate Antonio Veic. Les fastidieux premier et deuxième tours sont dorénavant derrière lui et l’Espagnol aborde sereinement son huitième de finale face au doyen Ivan Ljubicic. À 32 ans, le Croate participe à son dixième Roland-Garros où il a atteint une demi-finale en 2006 perdue face à Rafael Nadal…
Quant au numéro deux mondial Novak Djokovic, après avoir été surpris par la nuit tombante, vendredi soir, le Serbe a expédié le match face à son ami Juan Martin Del Potro. C’était la 40e victoire d’affilée du Serbe cette saison et il ne reste plus que deux victoires avant d’égaler le record détenu par John McEnroe. Au prochain match, "Nole" retrouvera le Français Richard Gasquet sur son chemin.
La frayeur du jour est signée Andy Murray. Le Britannique contrôlait pleinement son troisième tour face à Michael Berrer, lorsqu’à 2-1 dans la 2e manche, sur une montée au filet il s'est tordu la cheville droite. Un strapping et pas mal d’interrogations plus tard, la tête de série numéro 4 revenait sur le court pour expédier son match en trois sets (6-3, 6-2, 6-3). En conférence de presse, Andy a déclaré ne pas être encore sûr de disputer le tour prochain. Si c’est le cas, il retrouvera le Serbe Victor Troicki, un joueur contre qui l’Écossais n’a jamais perdu en trois rencontres.