logo

Abidal de retour pour la tournée des Bleus dans les pays de l'Est

Opéré d'une tumeur du foie en mars, le défenseur du FC Barcelone Eric Abidal a été rappelé par le sélectionneur Laurent Blanc sous le maillot de l'équipe de France pour les trois prochains matchs des Bleus face au Bélarus, l'Ukraine et la Pologne.

AFP - L'arrière gauche Eric Abidal (FC Barcelone), opéré d'une tumeur au foie le 17 mars, a été rappelé jeudi en équipe de France, et le milieu Marvin Martin (Sochaux) convoqué pour la première fois, dans une liste élargie de 26 joueurs, pour les trois prochains matches.

Abidal (31 ans) avait dû déclarer forfait pour les deux derniers matches (victoire 2-0 au Luxembourg et nul 0-0 contre la Croatie). Il avait été remplacé au poste d'arrière gauche par Patrice Evra puis Gaël Clichy. Le premier figure dans la nouvelle liste, pas le second.

"Je l'ai eu au téléphone pour lui dire que j'étais très content de le revoir sur le terrain, a commenté le sélectionneur Laurent Blanc. C'est un garçon qui revient en forme, après une opération difficile. Revenir dans le groupe lui fera énormément plaisir, et s'il est en bonne forme physiquement, il peut postuler pour la place d'arrière gauche".

"On en saura un peu plus s'il est titulaire samedi (en finale de la Ligue des champions contre Manchester United, ndlr), a-t-il ajouté. Ce qu'il a réalisé est surprenant, mais c'est une bonne surprise".

Martin (23 ans), meilleur passeur du championnat cette saison (17 passes décisives), est appelé pour la première fois en Bleu. "C'est un garçon qu'on suit depuis la deuxième partie de championnat, ses performances ont fait en sorte d'attirer notre attention, a dit Laurent Blanc. C'est un joueur technique, dans une équipe qui a fait une bonne saison".

Il remplace numériquement Yoann Gourcuff, auteur d'une saison décevante, qui n'a plus joué depuis le 1er mai et se trouve en phase de reprise avec l'OL.

La liste, qui réintègre Charles Nzogbia, disparu depuis la première sélection de Blanc en août dernier, est classique. Philippe Mexès et Laurent Koscielny blessés, Laurent Blanc a fait appel à Younès Kaboul et Mamadou Sakho, aux côtés d'Adil Rami.

L'équipe de France affronte le Belarus à Minsk en qualifications (groupe D) à l'Euro-2012 le 3 juin, avant d'affronter en matches amicaux l'Ukraine (le 6 juin à Donetsk) et la Pologne (le 9 juin à Varsovie).