logo

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime qu'il lui faudra 38 millions d'euros supplémentaires pour aider la population libyenne. "Les perspectives pour les prochains mois restent désastreuses", s'inquiète un responsable.

AFP - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé lundi 47 millions de francs suisses (38 millions d'euros) supplémentaires pour financer ses opérations en Libye où les "perspectives restent désastreuses".

Ce nouvel appel porte à 77 millions de francs le montant requis par le CICR pour répondre aux besoins les plus pressants de la population en Libye, précise un communiqué.

"Tant que le conflit en Libye continue, les perspectives pour les prochains mois restent désastreuses, et les conditions de vie d'une grande partie de la population risquent de se détériorer davantage", a déclaré le directeur des opérations du CICR en Afrique du Nord et de l'Ouest, Boris Michel.

Le CICR prévoit que fin 2011 près de 850.000 personnes touchées par les violences en Libye auront bénéficié de son aide depuis le début du conflit, mi-février.

"Une de nos priorités actuellement est d'étendre nos activités dans des régions de l'Ouest et du Sud de la Libye", a expliqué M. Michel, cité dans un communiqué.

"Certains des fonds seront utilisés pour distribuer des articles ménagers de première nécessité, soutenir les services de santé et éliminer les munitions non explosées des rues de Misrata et d'autres villes", a-t-il ajouté.

Outre ses activités de distribution d'aide, le CICR visite également des prisonniers dans les centres de détention gérés par le Conseil national de transition libyen (CNT) qui fédère la rébellion libyenne. Il doit "bientôt" mener des opérations similaires dans les prisons gérées par les autorités libyennes qui ont donné leur accord en ce sens fin avril.

Les violences en Libye ont causé des centaines de morts et des milliers de blessés, selon le CICR. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont fui, la plupart vers la Tunisie et l'Egypte.