logo

La commission électorale propose le report des élections au 16 octobre

La Haute instance indépendante tunisienne a proposé dimanche de reporter l'élection de l'Assemblée nationale constituante au 16 octobre pour des raisons techniques et logistiques. La date de l'élection était initialement fixée au 24 juillet.

AFP - La Haute instance indépendante tunisienne  chargée de préparer et superviser l'élection de l'Assemblée nationale constituante a proposé dimanche de reporter ces élections au 16 octobre, au lieu du 24 juillet, selon l'agence de presse officielle TAP.

Cette information, annoncée à Tunis par le président de cette instance récemment élue, Kamel Jendoubi, a été confirmée à l'AFP par le président de la Commission nationale de réforme politique, Yadh Ben Achour.

"Pour des raisons techniques et logistiques, nous n'avons pas assez de temps pour tenir les élections du 24 juillet", a commenté M. Ben Achour lors d'un entretien téléphonique, en précisant toutefois que la Haute instance pour les élections était indépendante de sa propre commission.

"Il y a 7 millions d'électeurs à enregistrer, il y a des problèmes d'organisation, de formation des agents inscripteurs...", a-t-il souligné.

"C'est désormais au gouvernement de décider et d'en tenir compte au moment où il promulguera le décret de convocation du corps électoral", a expliqué M. Ben Achour, juriste de renom et personnalité indépendante respectée en Tunisie.

Le Premier ministre de transition en Tunisie, Béji Caïd Essebsi, avait quant à lui répété mercredi que la "volonté du gouvernement" était de maintenir l'élection d'une Assemblée constituante à la date du 24 juillet même si la décision ne dépendait pas de lui.

Maintenir les élections au 24 juillet, "en tout cas c'est la volonté du gouvernement", avait déclaré à la radio Europe 1 M. Essebsi en visite à Paris. "Maintenant, actuellement, les élections ne dépendent plus du gouvernement puisqu'il y a une commission spéciale qui a été créée et va s'occuper des élections", avait-il tenu à préciser.